:Alerte canicule : la Ville active sa cellule de crise

Météo France a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance rouge canicule. Jeudi 16 juin, à 9h, la Ville de Niort a mis en place sa cellule de crise.

Publié le

Cellule de crise

Météo France a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance rouge canicule ainsi que 12 autres départements, essentiellement dans le Sud-Ouest. Cet épisode caniculaire précoce pour la saison va durer jusqu’au samedi 18 juin. Un pic de chaleur est attendu pour les journées de vendredi et samedi entre 40° et 41°C.  Les températures redescendront dimanche avec l’arrivée des orages (28°C).

La préfète des Deux-Sèvres a activé le niveau alerte canicule. Jeudi 16 juin, à 9h, la Ville de Niort a mis en place sa cellule de crise pour contacter les 1 700 usagers inscrits sur le registre canicule, s’assurer qu’ils vont bien et qu’ils connaissent les bons gestes : boire régulièrement, se rafraîchir le visage et les avant-bras, fermer fenêtres, volets et rideaux le jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, manger en quantité suffisante, appeler le 15 en cas de malaise. En cas de non réponse au téléphone, des agents de la Ville, du CCAS ou de l’association de la protection civile 79 se rendront au domicile des personnes et déclencheront, si besoin, la chaîne des secours.

Le numéro vert au 08 00 88 13 29 (appel gratuit) sera actif de 9h à 17h, du jeudi 16 juin à 9h jusqu’au samedi 18 juin à 12h.

Un SMS a été envoyé à toutes les personnes inscrites au dispositif de téléalerte pour les informer de cet épisode de chaleur et les inviter à rester au frais et à s’hydrater. Un message de prévention a été transmis aux organisateurs de manifestations.

« Ce dispositif de solidarité municipale ne dispense pas chacun de se soucier de ses voisins, surtout s’ils sont âgés », rappelle le maire, Jérôme Baloge. « Vigilance et réactivité » aussi en ce qui concerne les risques de départs de feux, liés à ce pic de chaleur et à l’état de sécheresse. Les mégots ne doivent pas être jetés dans la nature !

Conseils et gestes simples

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21 h)
  • Préférez les activités sans effort aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, médiathèque, supermarché, musée...)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
  • Cartographie des îlots de fraîcheur :
    Une cartographie répertorie les lieux réputés tempérés qui offrent des refuges où se rafraîchir en période de canicule : 26 bâtiments à l’intérieur desquels il fait frais (lieux de culte, EHPAD, musées, l’Hôtel de Ville…), 50 espaces engazonnés (parcs, bords de Sèvre, place de la Brèche…), 33 bornes fontaines où l’on peut se désaltérer d’eau potable, 8 fontaines.www.vivre-a-niort.com/ilots_fraicheur
  • Ecoles : 
    Ce vendredi 18 juin, les écoles restent ouvertes, mais les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants à domicile.
  • Piscines : horaires étendus
    Pour se rafraîchir, piquer une tête dans la Sèvre niortaise n’est absolument pas une bonne idée et très dangereux. La baignade y est d’ailleurs interdite par arrêté municipal depuis juillet 1969.

    Niort Agglo a étendu les horaires d’ouverture en soirée de la piscine Pré-Leroy et du Centre aquatique des Fraignes à Chauray
    Piscine Pré Leroy à Niort : jeudi 16 juin : fermeture à 20h ; vendredi 17 juin : fermeture à 21h ; samedi 18 juin : fermeture à 20h.
    Centre aquatique des Fraignes à Chauray : vendredi 17 juin : fermeture à 21h15 ; samedi 18 juin : fermeture à 19h.
    Tous les horaires sur https://piscine.niortagglo.fr