:À Souché, un jardin partagé qui préserve la biodiversité

Lancé en 2021 par les conseillers de quartier, le projet du jardin-forêt gourmand à Souché représente un espace innovant et collectif. Conçu pour être un lieu d'éducation et de sensibilisation à la nature, ce jardin intergénérationnel invite les visiteurs à découvrir et cueillir des fruits dans un cadre convivial.

Publié le

Plantation d?arbres par des eleves de l'ecole Jean-Mermoz pour la creation d'un jardin-foret gourmand a Souche

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le conseil de quartier,  la Ville de Niort, le Parc naturel régional du Marais poitevin et le Centre socioculturel de Souché. Il met l'accent sur la sélection de plantes locales et comestibles, tout en contribuant activement à la protection de la biodiversité. Une attention particulière est accordée au soutien des abeilles sauvages et des pollinisateurs, soulignant l'importance écologique au jardin. 

Le site est ouvert à tous (Vous pouvez y cueillir des fruits).
Veillez à bien refermer le portail en repartant pour éviter que les chevreuils se nourrissent des nouvelles plantations.
Des « garden party » sont programmées afin d’entretenir le site ensemble (fauche, nettoyage, tonte).

Le travail avec l'école

Les enfants ont été associés dans une volonté de transmission autant sur les plantations que sur les constructions en pierre sèche. Les enfants se sont montrés tellement enthousiastes que le corps enseignant s’est inscrit dans une dynamique de « classe dehors ». En amont, les élèves ont reçu une formation sur les abeilles par le Parc naturel régional du Marais poitevin qui leur a permis d’être à l’écoute de la biodiversité lors des visites sur le site.