Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Centre Ville ,HabitatNiort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

A la reconquête des logements du centre-ville

A mi-parcours de la 2e Opération programmée d'amélioration de l'habitat, la Ville et la CAN dressent un bilan positif du dispositif avec près de 150 logements rénovés et un objectif de 67 logements supplémentaires par an d'ici 2017.

Si la Ville crée un environnement favorable pour le développement de l'activité commerciale du centre-ville, elle contribue aussi à renouveler l'offre de logements pour attirer de nouveaux habitants. L'OPAH-Ru est un dispositif qui permet, dans le domaine de l'habitat, de requalifier le centre-ville, en réinvestissant notamment les étages vacants au-dessus des surfaces commerciales.

En s'associant à l'Etat, à l’Anah et à la CAN, la Ville soutient financièrement les propriétaires bailleurs et occupants pour des travaux d’amélioration ou de réhabilitation complète qui répondent aux nouvelles normes énergétiques et aux attentes des futurs locataires. Ainsi plus de 300 logements ont pu bénéficier de travaux depuis le lancement de la première OPAH-Ru en 2007, dont 198 proposés au marché de la location à loyers conventionnés. Les quatre partenaires que sont la Ville, la CAN, l’Etat et l'Anah ont déjà investi plus de 7,6 M€ de subventions. L'effort des collectivités, de l’Anah et de l'Etat se poursuivra jusqu'en décembre 2017. Le dispositif s'accompagne du plan façades.

Parallèlement, la Ville de Niort et l'Etat peuvent, par le biais d’une Déclaration d’Utilité Publique de restauration immobilière, obliger certains propriétaires à réhabiliter leurs biens en cas d'abandon et les exproprier si aucun travaux n’est engagé. 21 immeubles sont actuellement concernés par l’Opération de Restauration Immobilière engagée en 2011, dans lesquels 53 logements ont été réhabilités. 8 autres immeubles, dont le potentiel résidentiel est estimé à 20-25 logements, aujourd’hui tous vacants, devraient faire l’objet d’une deuxième Opération de Restauration Immobilière.

Jérôme Baloge ajoute que "L'OPAH-Ru représente aussi une manne financière pour les entreprises locales. Plus de 2/3 des travaux sont réalisés par des entreprises du Niortais et 94% par des entreprises du département".
Eric Luzel, propriétaire d'un immeuble rue Victor Hugo, vient d'achever la restauration de 6 T2. "Grâce à l'OPAH-Ru, les subventions ont couvert 50% de mon projet immobilier. Je suis prêt à repartir sur une telle opération et suis disposé à partager mon expérience menée avec la Maison de l'OPAH auprès de propriétaires qui hésiteraient à se lancer".

+ d'infos sur les types de travaux subventionnés et les périmètres concernés par l'OPAH-RU 2

  • Contact si vous avez un projet de réhabilitation ou de rénovation de logements : Maison de l'OPAH, 3, Grande rue Notre-Dame à Niort. Tél. 05 49 04 84 70.
    Sur place l'équipe d'Urbanis vous recevra sur rendez-vous pour étudier votre dossier et vous aider à monter votre projet.