:820 ans de vie municipale

De septembre à décembre 2023, la Ville de Niort célèbre ses 820 ans d'histoire municipale. En 1203, la charte de franchise d'Aliénor d’Aquitaine accordait en effet aux Niortais le droit de s'organiser en commune libre.

Publié le

De septembre à décembre 2023, la Ville de Niort célèbre ses 820 ans d'histoire municipale. En 1203, la charte de franchise d'Aliénor d’Aquitaine accordait en effet aux Niortais le droit de s'organiser en commune libre.

Pour marquer cet anniversaire, expositions, visites guidées, concerts, conférences sont organisés cette fin d’année 2023. Deux événements majeurs seront lancés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre : l’ouverture à la visite de la salle du conseil municipal tout juste restaurée et une exposition des trésors des archives municipales, exceptionnellement sortis des réserves.

« La salle du conseil municipal était très abîmée », a rappelé le maire, Jérôme Baloge, mercredi 30 août 2023 lors de la présentation de la programmation. Des infiltrations d’eau de toiture suite à la tempête de 1999 avaient notamment endommagé la toile monumentale de Charles-Dominique Fouqueray, qui représente Aliénor d’Aquitaine « octroyant aux échevins de Niort la charte de franche commune ». Des retouches et différents traitements ont permis de rétablir l’unité visuelle de l’œuvre, « une toile très connue des Niortais, mais que peu ont vue de leurs yeux ».

La salle du conseil municipal a retrouvé ses couleurs d’origine. L’hôtel de ville étant protégé au titre des Monuments historiques, « nous étions dans l’obligation de la restituer telle qu’elle était en 1901 », a souligné le maire. « Nous avons souhaité que les Niortais soient les premiers à la découvrir, avant même que ne s’y tienne le conseil municipal ».

Quant à l’exposition « Vie municipale et libertés locales du Moyen-Age à nos jours », présentée du 16 septembre au 3 novembre, dans le salon d’honneur, elle rassemble des « archives incroyables », dont un document central du début du XIVe siècle, qui n’est autre qu’une copie de la charte d’Alénior d'Aquitaine et qui n'a encore jamais été dévoilé aux Niortais.

Toute la programmation

Contact