:20 ans, le bel âge

Cirque en scène fête ses 20 ans. Du 11 au 15 juin, l’association dédie son festival annuel aux retrouvailles de tous ceux qui, de galipettes en acrobaties, ont écrit son histoire.

Publié le

On n’a pas tous les jours 20 ans. Pour célébrer ce bel anniversaire, Cirque en scène donne un relief particulier à son festival. « L’idée est de rassembler et de mixer tous nos publics, du bébé aux ados de l’école du cirque, des anciens qui ont aujourd’hui quarante ans et plus à nos publics adaptés, scolaires, adultes. Et avec eux tous rappeler l’esprit Cirque en scène », explique Pascal Fournier, alias Kalou, directeur de l’association.
La fête durera cinq jours, du 11 au 15 juin, sous le chapiteau planté dans le parc de la Tour-Chabot. Dans la journée, chaque groupe présentera son spectacle aux structures partenaires, aux centres de loisirs, aux scolaires, aux autres élèves… Et tous prendront part à des ateliers, des scènes ouvertes, des jeux.

Un grand spectacle chaque soir

Chaque soir, les Niortais seront conviés à un grand spectacle sous le chapiteau. Mercredi 11, à 20h, les ados de l’école du cirque présenteront « A contre-courant » et la soirée du jeudi 12 sera musicale avec un concert. Vendredi 13 et samedi 14, le « Cabaret des 20 ans » réunira la grande famille Cirque en scène. « Ce cabaret mixera des anciens, des nouveaux, des moins nouveaux... L’idée, c’est que tout le monde se mette en phase avec sa pratique du moment et dans l’esprit des retrouvailles », poursuit Kalou.

Cirque en scène, c’est 350 adhérents réguliers et 2 000 usagers occasionnels (scolaires, stagiaires…). Affiliée à la Fédération française des écoles du cirque, l’association est divisée en trois pôles : L’école de cirque, la compagnie Cirque en scène qui produit ses propres spectacles et le pôle production-événements.

 

(Le 6 mai 2014)