Spectacle:Très grand conseil mondial des clowns : 20 ans de clowneries

La 11e édition du Très grand conseil mondial des clowns (TGCMC) se déroulera 16 au 18 juin, dans la cour du Centre du Guesclin, ainsi que dans l’enceinte du Conseil départemental 79 et dans la cour du CSC Grand Nord. Un événement bisannuel soutenu par la Ville de Niort.

Lieu
Niort

FR

 

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Lancé en 2003 par la compagnie niortaise Les Matapeste, ce festival qui a lieu tous les deux ans réunit la fine fleur clownesque locale, nationale et mondiale. Cette année, le TGCMC invite la compagnie camerounaise Black in Africa, composée des clowns Vanessa, Binjamin et Gaston, ainsi que des musiciens Carmélo (percussions) et Raoul (violon).

Depuis 20 ans et sa première édition en 2003, le festival a accueilli 250 clowns de 26 nationalités et visité 100 communes de la région Nouvelle Aquitaine. Car le TGCMC est aussi un festival itinérant qui délivre le rire au plus près de ses spectateurs, sur la place du village. La précédente édition, en 2021, a visité plus de 30 communes et quartiers et donné quelque 90 spectacles et parades. La Caravane internationale des clowns sera en tournée dans la région du 1er juin au 2 juillet (liste des communes visitées à venir).

Programme complet sur festival-mondial-clown.com

Une affiche internationale

Vous pourrez déjà rire aux clowneries de plus de 70 artistes et compagnies françaises, mais aussi venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et de Grande-Bretagne et d’Europe.

Le TGCMC, c’est aussi de grandes réflexions, les Rézouderies, que les clowns portent sur le monde afin de trouver des solutions pour qu’il aille mieux. Pour les aider en cela, les clowns sollicitent les enfants des centres socioculturels, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs qui, avec des plasticiens, élaborent des œuvres qui seront ensuite exposées dans le village des clowns, au centre du Guesclin, dans les structures partenaires et dans les villages visités par la Caravane.

Pratique

  • Billetterie, infos, programme, réservations, tarifs, sur le site des Matapeste.
  • Réservation en ligne possible jusqu'à la veille du festival, à minuit. Puis sur le Village des clowns, dès le vendredi 16 juin.