:Semaine des droits des femmes : Les femmes et le sport

Du 3 au 11 mars 2018, la Ville de Niort propose différentes manifestations sur le thème “Les femmes et le sport“, autour de la journée des droits des femmes du 8 mars.

Lieu
Hôtel de ville
1 place Martin Bastard79000Niort

FR

Téléphone05.49.78.79.80   Contacter

Tarifs
  • Gratuit
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Du 3 au 11 mars 2018, la Ville de Niort propose différentes manifestations sur le thème “Les femmes et le sport“, autour de la journée des droits des femmes du 8 mars.

Mardi 3 mars 

  • Exposition photos  “La femme dans les manifestations sportives en Deux-Sèvres“, par Michel Hartmann (photographe professionnel, éducateur spécialisé). 33 disciplines seront représentées à travers les photographies de sportives des Deux-Sèvres. Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association Impulsions femmes.
    Vernissage samedi 3 mars à 18h. 

Jeudi 8 mars

  • Exposition Le sport : histoire(s) d’être(s) ensemble. Du front populaire à aujourd’hui.
    L’exposition, créée par le Musée national de l’Education (MUNAE) pour l’année du sport (2016), traite de la place du sport dans l’éducation depuis 1936. Moment clé de son insertion sociale et culturelle, cette période est marquée par des actions d’envergures qui vont modifier le rôle du sport autant que sa place dans les démarches éducatives qui ne se limitent pas à l’école. L’exposition est réalisée par Michaël Attali, professeur des universités, directeur du Laboratoire VIPS, commissaire scientifique de l'exposition, Isabelle Arnoux et Kristell Gilbert, documentalistes au MUNAE et cocommissaires. 
    Vernissage le 8 mars à 18h.

  • Table ronde sur le thème des femmes et le sportjeudi 8 mars à 19h animée par Joël Pigeau, chargé de mission au comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres, avec la participation de Michaël Attali, professeur à l’Université Rennes 2 et commissaire scientifique de l’exposition "Le sport, histoire(s) d’être(s) ensemble, du Front populaire à aujourd’hui", de Laeticia Quememere, présidente du Club de BMX, de Danièle Desmier, présidente du Stade niortais athlétisme et ex-entraineure nationale d'athlétisme, de Lise Hulnet, présidente du SA Souché Niort et Marais, arbitre féminine. 

Vendredi 9 mars

  • Vendredi 9 mars à 20h, lecture théâtralisée sur "Les mots et les maux du sport. Une épreuve sans  médaille" par le comédien Stéphane Kéruel (Le Chant de la Carpe), en lien avec la journée internationale des droits de femmes.
    Cette lecture s est proposée en partenariat avec l'association Impulsions Femmes.

    « Au moment où le Ministère des sports affirme le droit des femmes à participer au sport dans toutes ses dimensions, préconise la lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes et valorise les bénéfices de la mixité dans les pratiques et les fonctions d’encadrement sportives, un célèbre animateur de Alinéor radio, dans une non célèbre émission « Espace public », lance un hashtag donnant la parole aux femmes. Il fait appel à un sociologue et un journaliste pour répondre aux questions nombreuses des auditrices et auditeurs sur cette thématique. Au fur et à mesure de l’émission qui se déroule devant le public médusé par l’ensemble des informations apportées, le présentateur s’évertue à recentrer le débat sur les bienfaits de la pratique sportive… Incarnant l’ensemble des personnages et auditeur(trice)s, le comédien, Stéphane Kéruel, nous entraîne dans les coulisses du sport, partageant avec le public les mots et les maux de la pratique sportive au féminin. Il nous interroge sur les conditions d’une pratique sereine productrice d’un bien être pour les femmes ».

Actualités en relation