Exposition:Rencontres de la jeune photographie internationale

Les Rencontres de la jeune photographie internationale sont de retour du 25 mars au 27 mai 2023. Un événement majeur qui se traduit par de multiples rendez-vous. Des expositions bien sûr mais aussi des résidences de création, un week-end inaugural et une sortie de résidence. C’est maintenant à vous d’adapter la focale.

Lieu
64 rue Paul-François Proust 79000Niort

FR

  Contacter

Lieu
Port Boinot, 1 Rue de la Chamoiserie,79000Niort

FR

 

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du samedi 25 mars 2023 au samedi 27 mai 2023

vendredi 31 mars 2023 à 18:30

samedi 1 avril 2023 à 14:30

Description

Les Rencontres de la jeune photographie internationale sont de retour du 25 mars au 27 mai 2023. Un événement majeur qui se traduit par de multiples rendez-vous. Des expositions bien sûr mais aussi des résidences de création, un week-end inaugural et une sortie de résidence. C’est maintenant à vous d’adapter la focale.

Dix-neuf artistes en provenance de dix pays différents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique se rencontreront et vous rencontreront de manière formelle mais aussi informelle lors des visites des expositions, de temps d’échanges organisés ou bien autour d’un verre. Tout sera mis en œuvre afin de provoquer le dialogue et les confrontations dans un cadre convivial permettant de féconds échanges. L’invité d’honneur de cette édition 2023 est Joan Fontcuberta

Un week-end inaugural

Le vendredi 31 mars commencera par une visite de toutes les expos en présence des artistes avec comme point d’orgue l’ouverture officielle à 18 h 30 à la Villa Pérochon et la visite de l’exposition de Joan Fontcuberta en sa présence.

Le 1er avril sera dense !

  • À partir de 10h, suite du parcours inaugural.
  • 14h30 – Brigitte Patient interviewera comme en radio Joan Fontcuberta sur la “Scène photographique”. Une interview filmée et scénographiée à la médiathèque Pierre Moinot.
  • 16h – Médiathèque P.Moinot : Rencontre avec les artistes en résidence et présentation de leurs projets ou intentions artistiques. Peut-être auront-ils besoin de votre accompagnement !
  • 17h – Médiathèque P.Moinot : Signatures de livres en partenariat avec la librairie des Halles, avec Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières...
  • 20h – Médiathèque P.Moinot : le festival lancera le cycle de films photographiques avec 6 séances programmées sur 20 jours, élaboré par la plateforme The Darkroom Rumour, le Moulin du Roc et la médiathèque.

Des expositions et des artistes

Joan Fontcuberta (Espagne) investira la Villa Pérochon. Le Pilori accueillera quant à lui Soham Gupta (Inde) et David Fathi (France). 8 résidents prendront place à la médiathèque Pierre Moinot (Chloé Milos Azzopardi (Fr), Md Fazla Rabbi Fatiq (Bangladesh), Victor Gamarra (Pérou), France – Lan LE VU (Fr), Thero Makepe (Botswana), Romy Alizée (Fr), Valia Russo (Fr) et Yehor Simakov (Ukraine). L’artiste italien Rachele Maistrello sera l’invitée du Pavillon Grappelli, et Sylvie Bussières, celle de la galerie Desmettre. Le Séchoir de Port Boinot a été choisi pour accueillir 6 artistes grecs en partenariat avec le Athens Photo Festival.

La sortie de résidence

Incontournable des rencontres, la Folle nuit aura lieu en live sur les réseaux à la médiathèque Pierre Moinot par The Darkroom Rumour avec un animateur présent sur les lieux, ponctuée de films traitant de techniques photographiques. Il s’agit en une nuit de remplacer la première exposition des résidents consacrée aux œuvres présentées au jury de sélection par les œuvres créées en résidence. Ainsi le public pourra voir 2 expositions dans le même lieu en une nuit d’intervalle. Une expérience très originale à vivre !

+ infos sur cacp-villaperochon.com