Description
Avec la participation des habitants et des conseillers de quartiers
Samedi 10 juin, la Ville de Niort organise, au parc de Pré-Leroy, un temps fort exceptionnel pour fêter les 20 ans de la création des conseils de quartier, instances participatives qui permettent la contribution de tous, habitants et usagers, à la vie de la cité. « Ce sont les conseillers de quartiers qui ont créé ce temps fort, en s’investissant dans des groupes de travail participatifs depuis janvier », explique Karl Breteau, conseiller municipal délégué aux coopérations citoyennes. Philippe Terrassin, adjoint au maire de Niort en charge de la vie participative, abonde : « Il fallait marquer ces 20 ans ! Les conseils de quartiers ont considérablement évolué, avec ce temps fort, on veut montrer comment ils permettent de faire bouger notre ville. »
Au programme :
De 14h à 18h : olympiades entre les quartiers. Chaque quartier présente une équipe de 9 à 12 personnes, soit 10 équipes au total avec celle des élus de la Villle de Niort, qui vont s’affronter au cours d’épreuves ludiques et sportives : courses en sac, tir à la corde, activité de précision... En parallèle, des animations, ouvertes à tous, sont proposées en partenariat avec les centres socio-culturels : ateliers cuisine, motricité, structures gonflables, trampoline, jeu de piste, quiz sur les disciplines para-olympiques…
18h : remise du trophée récompensant la meilleure équipe, par Jérôme Baloge, Maire de Niort.
L’après-midi se clôturera à 20h par un pique-nique (tartinades offertes par la Ville de Niort) et une guinguette avec le Bal des Z’Yvettes, un spectacle musical déjanté qui conjugue le chant et l’accordéon. Buvette et restauration sur place.
Une exposition photos retracera les 20 ans des Conseils de quartiers au fil des années.
Avec le partenariat du Comité départemental des jeux olympiques (CDOS), de Melioris, de la Maison Sport-Santé, de l’UFOLEP, de l’association Les Keep Cool et des CSC.
Renseignements et inscriptions : 05 49 78 72 92. vie-participative@mairie-niort.fr