Conférence:Conférence : Les Pierrailleuses à Saint-Symphorien

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, conférence Les Pierrailleuses à Saint-Symphorien : un bouquet d’enclos par Isabelle Kerouanton, responsable de recherche archéologique, et Anne-Sophie Coupey, anthropologue, - INRAP

Lieu

Horaire

Tarifs
  • Gratuit
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, conférence Les Pierrailleuses à Saint-Symphorien : un bouquet d’enclos par Isabelle Kerouanton, responsable de recherche archéologique, et Anne-Sophie Coupey, anthropologue, - INRAP

Une opération de fouilles préventives a été réalisée au lieu-dit les Pierrailleuses sur la commune de Saint-Symphorien entre septembre 2019 et août 2020. avant le lancement du projet d’extension du Parc d’Activités Économiques de la plaine de Courance.

Un ensemble remarquable d’une cinquantaine d’enclos fossoyés protohistoriques agglomérés ont y été mis au jour et intégralement fouillés par une équipe de l’Inrap.

Le site présente une organisation originale, avec des enclos fermés centraux cernés d’enclos ouverts. Ces monuments sont variés, tant par leur plan que par leur profondeur ou leur comblement. Quelques rares sépultures ont été étudiées, dont deux inhumations de l’âge du Fer effectuées dans de très grandes fosses. Il s’agit d’un site exceptionnel, bien au-delà de la région. Très peu de sites comportant autant d’enclos ont pu être intégralement fouillés. La fouille de ce site permettra d’aborder la question du statut de ces sites à enclos agglomérés : espace funéraire ? cultuel ?

Actualités en relation