Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Centenaire Jean-Richard

Jean Richard, né à Bessines en 1921, mort en 2001, s’est forgé une vie d’artiste de music-hall, de directeur de cirque et de vedette du petit et grand écran. Fils d’un éleveur de chevaux, attiré par les fauves, il voue une passion au spectacle de cirque où l’animal entre en piste. Rappeler le centenaire de Jean Richard nous amène à lever le rideau sur le cirque du XXe siècle, quand s’élancent les chevaux coiffés de plumets, quand les tigres traversent des cerceaux de feux et les chimpanzés cabriolent en habits. Jean Richard s’interrogeait sur l’avenir de cette itinérance. À l’heure où la présentation d’animaux sauvages dans le cirque est devenue interdite, les réflexions de l’homme de scène sur ses relations avec des partenaires d’autres espèces mettent en lumière les liens entre bêtes et hommes dans le travail du dressage.

Programme de la journée :

  • Exposition : collection Pierre Fenouillet 
    • de 15 h à19 h, dans un décor de loges de cirque, découvrez des affiches originales peintes à la main, des costumes, des photographies et des objets ayant appartenu à jean richard. L'exposition sera accessible jusqu'au 31 juillet +d'infos
    • de 18 h à 19 h, visites commentées de l'exposition par Pierre Fenouillet
  • Animation – jeux
    de 15 h à 19 h, profitez d’un espace détente pour toute la famille. partagez un bon moment autour de jeux de société, jeux en bois, et livres sur les thèmes du cirque et des animaux.
    Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. En partenariat avec la médiathèque et la média-ludothèque.
  • Conférence Débat (suivi d'une séance de dédicaces)
    De 19h à 20h30
    La place des animaux dans le cirque à l’époque de Jean Richard et dans le débat actuel, avec Jocelyne Porcher (sociologue) et Pierre Fenouillet.
    • JOCELYNE PORCHER est directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages, dont Eleveurs et animaux, réinventer le lien (PUF), Vivre avec les animaux, une utopie pour le 21ème siècle (La Découverte) et Cause animale, cause du capital (Le Bord de l’Eau).
    • PIERRE FENOUILLET, médecin de profession, passionné de cirque, a connu Jean Richard pendant une dizaine d’années. Soignant des artistes de cirque lors de festivals internationaux, Pierre Fenouillet a constitué une collection dédiée au Cirque Jean Richard, d’affiches, objets, photographies, films documentaires. Il est l’auteur de livres
      sur Jean Richard et sur le cirque.
  • Ciné en plein-air « la guerre des boutons »
    à 22 h 30 +d'infos

GRATUIT / SUR RÉSERVATION
Le nombre de places est limité. L’entrée est gratuite mais réservée aux personnes munies d’un billet.
Réservation via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 05 49 78 74 11 du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h (sauf jours fériés).