:Café historique : Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes

Organisés par la Ville de Niort, les Cafés historiques proposent d’explorer l’histoire, celle des hommes, celle de notre région, dans une ambiance conviviale.

Lieu Restaurant Les Planches
18 rue Pierre-Antoine Baugier
79000 Niort

Horaire

Informations 05 49 78 78 05 ou sylvie.dubuc@mairie-niort.fr

Tarifs
  • Gratuit : sur réservation
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Organisés par la Ville de Niort, les Cafés historiques proposent d’explorer l’histoire, celle des hommes, celle de notre région, dans une ambiance conviviale.

Thème du café historique

Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes. Portrait et itinéraires de l’immigrant dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle. Conférence présentée par Samantha Rompillon-Tran, Docteure en histoire moderne, Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ).

Entre 1608 et 1760, 33 500 personnes ont pris la direction du Canada mais seules 9 300 se sont finalement installées sur les rives du Saint-Laurent. La quasi-totalité des immigrants est native de France : 2 177 sont nés dans la métropole. Ces hommes et ces femmes viennent de toutes les provinces de France, à l’exception de la Brie et de la Beauce qui ne fournissent aucun immigrant. Un grand nombre a vu le jour en Bretagne, en Normandie, en Poitou, en Saintonge, en Aunis et en Guyenne. Ces grandes zones de départs correspondent à l’arrière-pays des principaux ports d’embarquement sur l’Atlantique et la Manche comme : La Rochelle, Rochefort, Bordeaux, Rouen, Dieppe ou encore Saint-Malo.

Avec la participation du Cercle généalogique des Deux-Sèvres et de Margueritte Morisson, auteure de l’ouvrage, « De Niort en Nouvelle-France, 1648-1767 ».

Visite guidée « Sur les pas des pionniers niortais, XVIIe-XVIIIe », dans la ville de Niort intra-muros, après la conférence (en cas d’intempérie, la visite sera décalée à une autre date).