Les villes moyennes plébiscitées

Jérôme Baloge - Maire de Niort.

La qualité de vie, au coeur de l’action municipale.

Les habitants des villes moyennes ou intermédiaires comme Niort plébiscitent leur commune pour leur qualité de vie et leur manifestent un attachement très fort. C’est ce qui ressort du baromètre des territoires de l’association Villes de France qui a interrogé les Français sur leur perception de leur commune.
La qualité de vie est bien sûr au coeur de l’action municipale. Ce sont les transports avec la poursuite du bus gratuit et le passage à 400 de la flotte de vélos à assistance électrique. C’est la nature en ville qui est le thème principal de votre magazine avec une présentation des actions menées en faveur de la biodiversité et de la transition écologique. C’est aussi la sécurité avec l’implantation en 2019 de seize nouvelles caméras dans le quartier de la Gare et la rue Saint-Gelais.
La qualité de notre cadre de vie, c’est encore la poursuite des aménagements urbains avec les travaux de la rue basse, c’est la rénovation des tours du Pontreau qui sera suivie de la requalification des espaces publics et pieds d’immeubles, ce sont les travaux du nouveau centre socio-culturel du centre-ville et la construction d’une nouvelle crèche dans le quartier du port, c’est encore la rénovation de la verrière du passage du commerce et bien évidemment Port Boinot, etc. Bien entendu, c’est aussi l’engagement de l’agglomération en faveur des équipements structurants avec les travaux en cours de la médiathèque, la piscine Pré-Leroy, le conservatoire et le futur complexe sportif de la Venise Verte. Ces réalisations sont indispensables au développement d’une offre culturelle, sportive et de loisirs de qualité, c’est-à-dire la qualité de notre cadre de vie.
L’autre enseignement du baromètre de Villes de France réside dans la fracture ressentie entre les villes moyennes et les métropoles que sont les capitales régionales. Toutes les réalisations en cours contribuent à réduire cette fracture en apportant aux Niortais des services et équipements de qualité et à assurer l’attractivité de Niort. La coopération entre Niort et La Rochelle, entre Bordeaux et Nantes, pour peser au sein du pôle métropolitain Centre-Atlantique et développer des projets communs est une réponse faite. La dynamique de l’emploi dans le Niortais, la proposition de nouvelles formations supérieures offertes aux étudiants, des projets de développement touristique, des projets d’aménagement urbain d’ampleur, tel que celui de la Gare, sont autant d’éléments structurants pour notre territoire et notre bassin de vie offrant aux habitants une vision d’avenir, allant dans le sens d’un développement durable et harmonieux.