Le point sur les travaux

Grands projets
Par Sylvie Méaille

Port Boinot
La stèle fait peau neuve

Aux abords de Port Boinot, des travaux d’aménagement de voirie sont en cours boulevard Main (côté habitations). Ils démarreront rue de la Chamoiserie, dès que les interventions sur les réseaux seront achevées. Ponts-Main, la stèle en granit qui était surmontée jusqu’en 1942 du buste en bronze de Thomas-Hippolyte Main, a été enlevée pour restauration avant d’être repositionnée dans le Jardin de la maison patronale. Sur le site, entre les Ponts-Main et le Séchoir, le Jardin du marais mouillé se prépare à accueillir les passerelles qui permettront de circuler au-dessus des conches.

Piscine Pré-Leroy
La toiture à nu

La dépose de la toiture est achevée. Elle sera remplacée début 2020 par une nouvelle couverture recouverte d’une membrane en PVC avec isolation performante. Entre temps, des travaux sur la charpente métallique et de maçonnerie seront engagés.

Médiathèque
Le bâtiment du port a fait le vide

Lancés en novembre dernier, les travaux d’aménagement et d’extension de la médiathèque Pierre-Moinot ont commencé de l’autre côté de la passerelle, au n°1 du boulevard Main, où le bâtiment du port a été “purgé”, c’est-à-dire débarrassé de ses cloisons, plafonds, revêtements et réseaux. À l’issue du chantier, l’ensemble des services techniques et administratifs du réseau de lecture publique de Niort Agglo y sera rapatrié. L’espace libéré 7 boulevard Main sera réaffecté à l’accueil des usagers.

Conservatoire
La voûte bientôt déconstruite


Au conservatoire Auguste-Tolbecque, la réfection de la façade ouest (côté Jardin des plantes) et du pignon nord est achevée, celle de la façade et du pignon opposés est en cours. À l’intérieur du bâtiment, la voûte en surplomb du futur hall d’accueil a été étayée. Elle doit être en partie déconstruite pour créer un escalier et un entresol (entre le rez-de-chaussée et le 1er étage) et intégrer un ascenseur. 

Retrouvez l'évolution des grands chantiers sur vivre-a-niort.com > grands projets.