Groupe des élus républicains et socialistes - Niort vers l’avenir

Nul ne peut plus ignorer le dérèglement climatique

Il nous faut agir, à chaque stade, et les déclarations d’intention ou effets de communication ne suffisent plus. La lutte contre le réchauffement climatique doit se traduire en actes et cela à chaque niveau, depuis les instances internationales jusqu’aux citoyens. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer en ce sens. La Ville de Niort tout comme son agglomération doivent en faire une priorité, non pas l’addition de “mesurettes”, mais bien des politiques publiques volontaires et offensives pour contribuer à l’effort collectif. 
Politique de déplacement, végétalisation de la ville, optimisation énergétique des bâtiments, promotion du bio et des circuits courts, protection de la ressource en eau, aide aux pratiques agricoles vertueuses, économie circulaire… Tout doit être mis en oeuvre pour contribuer fortement à cette priorité. Au-delà des textes qui régissent nos collectivités dans ce domaine, de multiples opportunités s’offrent à nous. Saisissons-les et participons collectivement et unanimement à ce qui est devenu une priorité au regard de la situation objective de notre planète. Nous appelons bien entendu nos concitoyens. nes à se mobiliser autour des différentes initiatives :
- marchepourleclimatniort@lilo.org,
- laffairedusiecle.net,
- nousvoulonsdescoquelicots.org et leurs déclinaisons locales.

Nous appelons également l’ensemble de la municipalité à placer cette urgence en tête de nos préoccupations. Il en va bien entendu de l’avenir de la planète et de celles et ceux qui pourront, ou non, l’habiter. Enfin, nous appelons le maire de Niort à faire preuve d’audace dans les politiques de la ville. Pour lutter efficacement contre les déficits écologiques et sociaux, nul ne peut se satisfaire de l’approche comptable et de court terme dans laquelle il reste enfermé depuis le début de son mandat… Nul ne peut plus ignorer le formidable potentiel d’idées et d’innovations de la mobilisation citoyenne pour réinventer et refonder les politiques publiques locales du XXIe siècle. 

Pascal Duforestel, Alain Piveteau, Josiane Métayer, Jacques Tapin, Élodie Truong, Monique Johnson.