Festival du cinéma russe : Acte V

Cinéma
Par Thomas Manse

Le festival du cinéma russe s’est imposé comme un évènement culturel important dans le paysage niortais depuis 2015. Pour sa cinquième édition, l’association organisatrice a mis les petits plats de Bortsch dans les grands ! Du 1er au 6 avril, au cinéma CGR de Niort, le festival accueillera cette année pas moins de trois marraines.. Agnès Soral, ouvrira le festival et présentera Salades russes, film dans lequel des habitants de Saint-Pétersbourg découvrent, dans leur appartement, une fenêtre donnant sur les toits de Paris... Katia Tchenko, à l'affiche d'un film russe inédit en France, Les grandes personnes, sera présente le vendredi 5 avril. La jeune actrice et réalisatrice Elena Cosson clôturera, quant à elle, le festival le samedi 6 avril avec son tout premier film Moscou-Royan.
La sélection se partagera en deux cycles. L’un portera sur les films des années 90 avec, entre autres, La jalousie des dieux, le premier film russe de Gérard Depardieu. L’autre sur des nouveaux films plus récents comme Dovlatov d’Alexeï Guerman ou Gloss du réalisateur Andreï Kontchalovski. Cette dernière projection donnera lieu à une soirée autour de la mode, le mercredi 3 avril. 
Tous les films seront projetés en version originale, sous-titrée en Français, pour une immersion totale dans l’univers slave.

La programmation complète sur www.vivre-a-niort.com.