Le plan d'action biodiversité renouvelé

En 2019, la Ville va mettre en oeuvre un nouveau Plan d’action biodiversité. La démarche tend à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. 
Ce nouveau plan quinquennal 2019-2024 s’inscrit dans la continuité du précédent (2013-2017). Il poursuit le travail déjà réalisé sur les plans de gestion de sites remarquables comme l’aérodrome, le Chemin du 3e millénaire ou le marais de Galuchet, les actions d’éducation à l’environnement, à destination des scolaires et du grand public, la Charte “Jardin au naturel”. Les actions du précédent plan qui ne seraient pas arrivées à leur terme seront poursuivies et de nouvelles viendront l’enrichir, parmi lesquelles un programme de préservation de la loutre et l’installation de ruches sur des parcelles communales.
Le plan sera élaboré par le Comité biodiversité au sein duquel oeuvrent des services de la Ville, des associations (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vent d’Ouest, Fédérations de pêche, de chasse…) et des institutions (Parc naturel régional du Marais poitevin, Chambre d’agriculture, CNRS, IIBSN, Conseil départe mental…).