Les étudiants de l'ESPE s'engagent

Pôle universitaire
Par Magali Tardé

En février, quatre étudiants en Master à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) sont partis trois semaines au Rwanda pour y ouvrir une école maternelle.

L’association niortaise Ubuntu vient d’ouvrir une école maternelle dans la commune de Bwira, au Rwanda. “Les enfants rwandais ne sont scolarisés qu’à partir de 6 ans. Avec Ubuntu, nous ouvrons une unité d’accueil pour les petits de 4 et 5 ans”, explique Marie Soulisse, directrice de l’ESPE. À l’origine du projet, Marie Marcillac, présidente de l’association, née dans ce petit village et étudiante à l’ESPE. Sous son impulsion, depuis trois ans, des apprentis enseignants partent régulièrement en stage à Bwira et participent à la création de l’école.
La promotion 2019 des stagiaires, Chloé, Damien, Lola et Aurélie, a eu le plaisir de voir l’ouverture de la structure et d’y travailler avec les enfants, excités par l’aventure et curieux de découvrir une autre façon d’enseigner. “On va voir comment on gère 50 élèves par classe… Comment on fait pour obtenir le silence !” s’inquiète Lola. “Et comment communiquer avec des enfants qui ne parlent pas français”, complète Chloé.
Ce voyage s’inscrit dans un module optionnel “Éducation à la solidarité” qui propose également des stages au Bénin. Tous les mercredis, un autre groupe de ce même module  reçoit des personnes étrangères, migrantes pour la plupart, pour nouer des liens, donner les clés culturelles nécessaires à leur intégration et leur enseigner les fondamentaux du Français. “L’idée n’est pas de donner des cours, mais d’être dans l’échange. Après tout, nous avons nous-mêmes à apprendre des autres…” conclut Marie Soulisse.