Les serres municipales

Sur 2 500 m2, les serres municipales produisent l’intégralité des fleurs et plantes qui viendront embellir la ville. En 2018, les neuf agents qui y sont affectés ont fait naître et grandir 52 500 plantes, bulbes et arbustes. 

Pour les massifs de ronds-points, les plates-bandes, les terre-pleins, les jardins publics, les bacs des rues piétonnes, la préférence va aux vivaces qui refleurissent d’une année sur l’autre pendant cinq ans et sont moins gourmandes en eau.
Les annuelles, plus colorées, viennent mettre en valeur les lieux à fort impact visuel comme l’Hôtel de Ville, le quai de la Préfecture, les Ponts-Main, le Jardin des Plantes. Leur cycle achevé, elles sont retirées des massifs à la mi-octobre. Dans le même temps, les vivaces et les plantes d’orangerie qui les accompagnaient sont, quant à elles, récupérées pour être divisées, taillées, rempotées et replantées l’année suivante.
Les serres municipales n'utilisant pas de produits phytosanitaires, elles recourent à la lutt biologique contre les nuisibles qui s’attaquent aux plantes. 


Chiffre clé : 
52 500 plantes produites par les serres municipales en 2018.