Deux femmes puissantes

Droits des femmes
Par Magali Tardé

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez ou redécouvrez les destins exceptionnels de deux femmes particulièrement inspirantes : Simone Veil et Ruth Bader Ginsburg.

Entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, Simone Veil incarne mieux que personne le courage, la ténacité et l’engagement. Jocelyne Sauvard, auteure de la biographie Simone Veil, la force de la conviction présentera samedi 9 mars son parcours hors-norme. La conférence-débat aura lieu au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, de 14h à 16h et sera suivie d’une séance de dédicaces. À la suite, Jocelyne Sauvard assurera une visite commentée de l’exposition Simone Veil, une femme de conviction, une femme d’action, une femme d’exception, visible jusqu'au 10 mars, qui retrace son action en tant que ministre de 1974 à 1979, et de 1993 à 1995. En soirée, Jocelyn Savard animera un débat qui suivra le biopic projeté à 20h au Moulin du Roc, Une femme d’exception, consacré l’Américaine Ruth Baden Ginsburg, iconique avocate des droits des femmes qui siège aujourd’hui à la Cour suprême des États-Unis.
Vendredi 8 mars, au musée Bernard d’Agesci, à 15h et à 16h30, on pourra assister à la visite théâtralisée de l’exposition Bernard d’Agesci, mettant en scène Élisabeth Vigée Le Brun, peintre à la cour de Louis XVI. Et, au Moulin du Roc, à 20h30, la Cie Adami présente le spectacle F(l)ammes construit à partir des témoignages de dix femmes de quartiers populaires, issues de parents immigrés. Il sera suivi d'un débat avec la compagnie dans la salle Avron.
Enfin, le dimanche 10 mars, à 15h, au Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, l’association Impulsion Femmes présentera le spectacle Veil’euses créé par la Compagnie Le Chant de la Carpe et inspiré du parcours de Simone Veil.