Un éclairage public moderne et économe

  • 11 400 points lumineux sur la ville.
  • 4 226 LEDs installés sur cinq ans.
  • 72 % d'économie d'énergie sur l’ensemble de l'éclairage public rénové.

La Ville a signé, le 6 septembre 2018, un contrat de performance énergétique avec Engie Ineo et Vinci Energies France pour la rénovation, la gestion et la maintenance de son parc d’éclairage public. Les LEDs adoptées permettront une économie d'énergie de 72 %.

Ce plan de modernisation de l’éclairage public s’inscrit dans un Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) mis en oeuvre depuis 2017. Pour ce chantier d’ampleur, la Ville engage 5,9 millions d'euros sur cinq ans. Elle a reçu des aides de l’Etat (980 000 €) au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSILP) et de Niort Agglo (1 500 000 €) au titre du PACT 2016-2018.
La technologie LED choisie apportera un éclairement optimal des voies et une adaptation plus performante de l’intensité lumineuse. Elle améliorera le cadre de vie des usagers dès la tombée de la nuit, réduira de manière significative la consommation énergétique et limitera les impacts des nuisances lumineuses sur la nature.
Les remplacements des luminaires se font après étude d’éclairement en fonction de la configuration de la voie et de son usage. Ces études peuvent indiquer le besoin de suppression, d’ajout ou de déplacement de luminaire. La couleur des LEDs est aussi adaptée à l’environnement pour diminuer l’impact sur la biodiversité.