La ville relève le défi de la transition écologique.

Par Jean-Philippe Béquet

En obtenant le label Cit’ergie, la Ville a rejoint le peloton de tête des villes françaises engagées pour la transition écologique. Les moyens déployés sont nombreux : végétalisation de la Ville, sobriété énergétique, préservation de la biodiversité, optimisation du réseau de transports, aménagement du parc naturel urbain, etc. Ces enjeux sont majeurs pour vivre mieux, aujourd’hui et demain, à Niort.

Les temps forts sur niortTV.


''NOTRE RESPONSABILITÉ EST D’ADAPTER LA VILLE AUX ENJEUX DE DEMAIN, NOTAMMENT ENVIRONNEMENTAUX.''
Jérôme Baloge, Maire de Niort.

La Ville de Niort s’engage face au changement climatique reconnu comme enjeu crucial par l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Elle mobilise tous ses services pour faire de Niort une ville plus durable. “Notre société est en pleine mutation. Nous le ressentons tous à travers l’évolution de nos comportements face, notamment, au changement climatique. Notre responsabilité est d’adapter la ville aux enjeux de demain, notamment environnementaux”, déclarait Jérôme Baloge, maire de Niort, lors de ses voeux aux Niortais, le 19 janvier dernier.
Conformément à la loi Grenelle 2, la collectivité a adopté son Plan climat énergie territorial (PCET), qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et de s’adapter aux évolutions du climat. Après la réalisation d’un état des lieux, d’un diagnostic et d’un bilan des émissions de gaz à effet de  serre, la Ville a fixé une stratégie, des objectifs et un plan d'action qui concernent le fonctionnement de la collectivité, ainsi que les acteurs du territoire : habitants, entreprises, associations, etc.

Une politique volontariste.
Parmi les actions engagées, la Ville agit pour réduire les consommations d’énergie de ses bâtiments, optimiser l’éclairage public, faciliter les modes de déplacements doux, encourager la réhabilitation des logements sociaux en accordant des aides financières aux bailleurs, préserver les ressources naturelles, renforcer sa politique d’achats éco-responsables, augmenter sa production d’énergie renouvelable, etc.
Cette politique volontariste est couronnée de nombreux prix et labels nationaux (lire en page 15).