Niort ville verte

Avec 300 ha de surfaces végétalisées répertoriées et des zones agricoles importantes, Niort présente de nombreuses taches vertes tant au coeur de son centre urbain (Jardins de la Brèche et du Moulin du Roc) que dans ses quartiers (parcs Camille-Richard à Souché, des Brizeaux, de la Tour Chabot, Georges-Renon, etc.) et le long de ses cours d’eau : la Sèvre et du Lambon.
La Ville a pris en main la gestion d’espaces naturels remarquables (Chemin du 3e millénaire, Coulée verte, vallée du Lambon, etc.) et les a aménagés pour les rendre agréables à ses habitants. Ils présentent tous l’avantage d’être facilement accessibles à pied ou à vélo depuis le centre-ville. Ces réseaux se poursuivent même au-delà de la commune, à l’image de la Coulée verte qui prolonge la balade jusqu’à Magné et le Marais poitevin. 
Entre Sèvre amont et Coulée verte, le site Boinot était le chaînon manquant dans la continuité du parc naturel urbain. Son important programme de végétalisation viendra combler ce manque et le transformera en îlot de fraîcheur.

Chiffres clés :

  • 300 ha d’espaces vert, dont : 550 000 m2 de pelouses, 120 000 m2 de prairies naturelles, 500 m2 de jardins pédagogiques.
  • 62 ha d’espaces verts sportifs, dont : 210 000 m2 de pelouses dédiées à la pratique sportive, 24 terrains engazonnés.
  • 150 ha d’espaces naturels (Marais de Galuchet, Coulée verte, Chemin du 3e millénaire…).