Nouvelle ère pour la pépinière

Développement économique
Par Jean-Philippe Béquet

Après 26 ans d’activité, l’Arche bleue, la pépinière d’entreprises de Niort Agglo, déménagera en mai vers l’ancien siège du Crédit Agricole, avenue de La Rochelle. 

Les seize locataires actuels quitteront l’Arche bleue pour rejoindre la nouvelle pépinière, avenue de La Rochelle. La Ville de Niort, qui avait mis le bâtiment à la disposition de l’agglomération, cédera le bien à l’UIMM (Union des industries métallurgiques et minières) qui en fera un lieu de formation.
Construite en 1992, l’Arche bleue a accueilli, en 26 ans, près de 450 jeunes pousses en quête de locaux pour développer une activité naissante sur notre territoire. Les entreprises restent dans la pépinière trois ans maximum et bénéficient de prestations mutualisées : accueil, salle de réunion, photocopieur…
Depuis novembre, les travaux sont en cours sur le site de l’avenue de La Rochelle où l’agglomération investit dans un équipement adapté aux besoins avec, entre autres, dix-huit bureaux et un espace de coworking de 350 m2.
Vitrine du développement économique, première compétence de l’agglo, la nouvelle pépinière occupera 1 300 m2 sur les 12 000 m2 sur quatre niveaux que compte le site, baptisé “Niort Atlantique Business Parc”.