Grands travaux - Requalification du complexe sportif de la Venise verte

Projet du complexe sportif

Le Conseil communautaire du 29 janvier 2018 a voté le transfert au 1er mars 2018 du complexe sportif de la Venise verte à Niort Agglo, un équipement stratégique pour la pratique du sport et l’attractivité du territoire de l’Agglomération et au-delà.

Le site, qui s’étend sur 12 hectares en bordure de la rue Henri-Sellier et de l’avenue de la Venise-verte à Niort, à proximité du pôle universitaire, du centreville et du quartier prioritaire du Clou-Bouchet, regroupe plusieurs équipements homologués au niveau national : 

  • le stade de football (2 028 licenciés, 1 club professionnel, 4 000 spectateurs en moyenne par match) et d'athlétisme (987 licenciés, 1 club en nationale 2, accueil de compétitions nationales) ;
  • la patinoire (409 licenciés, 12 000 scolaires, 80 000 entrées) ;
  • le gymnase de la Venise verte (2 921 licenciés, 10 clubs utilisateurs, une utilisation par 1 335 lycéens dont 5 sections sportétudes) ;
  • et le centre de formation des Chamois niortais (80 jeunes en formation).

Après la requalification du site, deux stades cohabiteront :

  • l’un 100 % dédié au football professionnel créé à l’emplacement du terrain d’entraînement, côté rue Henri-Sellier, avec 8 500 places (avec une évolution possible à 10 000), situées au plus près du terrain ;
  • le second, sur l’actuel terrain d’honneur, pour l’athlétisme, toutes disciplines, en capacité d’accueillir les Championnats de France.

Le centre de formation des Chamois niortais déménagera sur un autre site.

D’autres espaces vont transfigurer le complexe sportif : une nouvelle tribune d’honneur et un espace d’échauffement pour l’athlétisme, des parkings réaménagés ou encore un nouvel espace VIP dédié aux partenaires sont prévus dans le projet.

Des financements privés permettront le déplacement du centre de formation (4 millions d’euros), l’aménagement du centre médical sportsanté (2 millions d’euros) et l’espace VIP (2 millions d’euros). Les autres aménagements seront financés par les collectivités publiques à hauteur de 18,5 millions d’euros dont 11,2 millions d’euros pour le stade de football (hors espace VIP).

Ces estimations prévisionnelles (calendrier et financements) restent susceptibles d’ajustements et de précisions programmatiques. Les travaux échelonnés en plusieurs étapes permettront le maintien des activités pendant le chantier. Objectif 2022 pour le premier match des Chamois dans le nouveau stade.

Calendrier prévisionnel
2018-2020 : études de programmation des travaux des équipements sportifs + construction du centre médical sport-santé et déplacement du centre de formation des Chamois niortais.
2020-2022 : travaux du stade de football.
2022-2023 : travaux du stade d’athlétisme.
2023-2024 : aménagements extérieurs.