La fabrique du numérique, saison 2

Formation professionnelle

Inaugurée en 2016, la Fabrique du numérique fait partie du réseau national de la Grande école du numérique qui regroupe plus de 400 formations sur le territoire français. Une quarantaine de personnes sont réparties sur les sites de Niort (Centre Du Guesclin), et de Poitiers. “Nous proposons une formation non certifiante comprenant un socle de compétences numériques, mais aussi une mise à niveau en français et en math, ainsi que des modules sur le projet professionnel, la recherche d’emploi, etc.”, explique Éric Meunier, directeur de la structure. La formation a commencé le 1er décembre 2017 et s’achèvera fin juillet 2018 par deux mois de stage. Les enseignements visent trois familles de métiers : l’info-gérance (gestion de parc informatique), la gestion des médias sociaux et le développement des applications web.
 

Médaille d'argent

60 % des participants de la première session ont trouvé une sortie positive : embauches, créations d’entreprise, mais surtout seize poursuites en formations qualifiantes ou en études. Aucun diplôme n’est prérequis pour entrer à la Fabrique. Seule compte la motivation et il faut être inscrit à Pôle Emploi. Ensuite, régularité et implication sont fondamentales. Les apprenants travaillent sur de véritables projets soumis par des associations, donc en situations réelles avec cahier des charges, relations clients, date de livraison.
Sélectionnée parmi 5 projets à La Rochelle, lors des rencontres Les Interconnectés, la Fabrique a représenté la Nouvelle Aquitaine pour l’obtention du label Territoire innovant 2017, à la finale qui s’est tenue à Lyon. Elle a remporté la médaille d’argent qu’elle a remise à Jérôme Baloge, Président de la Communauté d’agglomération du Niortais, le 26 février dernier. Ce label offre une reconnaissance nationale à des projets de territoire mettant en oeuvre de nouveaux usages du numérique.