Éducation - Lutte contre le gaspillage

Collectivité en charge des lycées, la Région s'est fixé pour objectif de diminuer le gaspillage alimentaire de la restauration collective de 30% en trois ans dans ses établissements.
 
Il est proposé aux établissements d’adopter une approche globale incluant la qualité, la proximité des approvisionnements et la valorisation des déchets.
Le lycée de la Venise verte a, dans ce domaine, une longueur d’avance. Dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire, il joue la carte de l’éducation et de la transparence depuis 2003. La restauration étant l’un des plus gros postes de dépense, l’établissement a réfléchi à une meilleure manière de faire des économies, tout en préservant la qualité des produits. De fait, les élèves sont sensibilisés au projet via un film réalisé sur une journée lambda du service restauration et projeté chaque début d’année scolaire. Une action pédagogique qui a des effets bénéfiques : responsabilisation sur le tri et le gaspillage, participation active des élèves aux menus via Facebook et repas à thèmes ont discipliné les mauvaises habitudes. Pour parfaire sa démarche, le lycée, par l’entremise de son chef, Jean-Noël Chastanet, a pris contact avec le service des déchets de la Communauté d’Agglomération du Niortais qui lui a apporté son expertise après une visite des lieux. Rencontres avec les élèves et suivi de plusieurs repas ont permis aux agents de l’Agglo d’aider à approfondir la démarche.
Un bel exemple de collaboration active.