Vers l’infini, et au-delà !

Escalade par Thomas Manse

Niort accueille les championnats de France de vitesse d’escalade, les 31 mars et 1er avril. L’occasion de vibrer devant une discipline physique et visuellement impressionnante : la vitesse étant à l’escalade ce que le sprint est à l’athlétisme…
 
La vitesse est une des trois disciplines des compétitions d'escalade avec le bloc et la difficulté. Un vrai défi pour un grimpeur qui se doit d'atteindre le sommet d'une voie le plus rapidement possible. Cette pratique peut se dérouler en extérieur sur une falaise, ou en intérieur, notamment sur un mur homologué dont les dimensions et la disposition des prises sont déterminées à l'avance.
Sa hauteur, son volume et ses 1 000 places en tribune font du mur de l’Acclameur le lieu idéal pour accueillir des compétitions de cette envergure. Agrémentée de 90 voies en constante évolution, réparties sur 42 m de long et 16 m de hauteur, la célèbre “Verticale” niortaise est le plus grand mur indoor de France. Au programme de ces deux jours de compétition : une épreuve de vitesse “senior” et une “jeune” comptant pour le championnat de France et une épreuve de difficulté “senior” comptant elle pour la coupe de France.
De quoi s’émerveiller devant l’agilité des compétiteurs et de vrais combats en perspective. Accrochez-vous, ça va aller très vite !
 
Plus d’infos sur www.lacclameur.net (rubrique La Verticale) ou www.ffme.fr/competition.