Niort numérique

Jérôme Baloge - Maire de Niort
 
Niort, c’est une densité d’emplois numériques trois fois plus élevée que la moyenne nationale.
 
À Niort, il est désormais possible de s’orienter en bus ou de pratiquer le covoiturage par des applications gratuites. Il est aussi possible de gérer et payer son stationnement à distance et sans risque. Niort a été cet automne une ville d’essai et de démonstration du premier véhicule collectif autonome.
Mais Niort, c’est surtout une densité d’emplois liés au numérique trois fois plus élevée que la moyenne nationale. C’est déjà une réalité et c’est un secteur d’avenir, une réelle opportunité de développement économique pour notre agglomération. Dans le cadre d’un partenariat inédit, les mutuelles niortaises et l’Agglo lancent un dispositif dédié à l’accompagnement des startup. L’Agglomération investit un lieu dédié en plein centre-ville.
Dès la rentrée prochaine, le Conservatoire National des Arts et Métiers proposera à Niort une formation d’ingénieur en Intelligence artificielle et Big Data ; Sup de Commerce La Rochelle et l’Université de Poitiers développeront un Master Entreprenariat numérique et création d’entreprises innovantes. Enfin, les 29 et 30 mars, Niort Numéric fera l’évènement à l’Acclameur avec de nombreuses startup, rencontres, offres d’emplois et conférences autour du thème de l’Intelligence artificielle.
 

Et que vive le service public !

Notre ville prépare son avenir. Elle est de plus en plus attractive économiquement. Elle l’est aussi grâce à sa qualité de vie et à son environnement. C’est pour cela que je tiens à saluer particulièrement ce mois-ci les agents de la Ville qui n’ont pas ménagé leurs efforts à l’occasion des nombreux épisodes pluvieux durant lesquels il a fallu accorder une attention particulière à nos rues, à nos stades et à nos nombreux équipements publics. Ils n’ont pas été épargnés non plus avec le gel et la neige. Il a fallu déblayer nos rues et veiller à ce que la Ville reste accessible au plus grand nombre. Enfin, ils ont assuré de nuits comme de jours les travaux de déblaiement et de propreté de tous nos espaces publics après les multiples manifestations qui ont eu lieu en centre-ville en février.
C’est avec tous que la ville avance !