Les entreprises vélodynamiques

Ma ville à vélo par Thomas Manse

De nombreuses entreprises jouent la carte du vélo comme déplacement doux et tiennent désormais compte du choix de mobilité de leurs employés.
 
Respectueux et soucieux de l’environnement, BiiG a réfléchi à des solutions responsables. L’entreprise met à disposition de ses employés une flotte de vélos électriques de la marque française Moustache pour leurs déplacements professionnels, pour rentrer chez eux ou faire une course en ville. La société a même demandé à deux équipes de réfléchir sur le projet. Le pôle Développement a pensé et créé une solution technologique permettant de connaître en temps réel la disponibilité des vélos et de dresser un historique d’utilisation. Le pôle Créatif a trouvé le nom de la flotte – Wiind – et a travaillé sur son environnement visuel et graphique. BiiG signe ici un acte résolument prometteur pour favoriser le déplacement urbain de ses équipes en respectant l’environnement et en mettant en oeuvre sa capacité d’innovation. Même son de klaxon chez Dominos Pizza qui a fait le choix des vélos électriques depuis déjà deux ans. Une volonté assumée par l’enseigne nationale, sensible aux nouveaux choix de société en matière de développement durable. C’est donc sur 8 vélos électriques répartis sur les 2 magasins de Niort que les livreurs arpentent le bitume dans un rayon de 1 500 mètres autour de chaque point de vente. Une méthode de livraison douce très bien accueillie par le personnel et qui, en outre, permet de recruter des personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Cette dynamique est également mise en place depuis plusieurs années par la Ville de Niort et la Communauté d’Agglomération du Niortais qui mettent elles aussi à disposition de leurs agents des vélos électriques pour les déplacements professionnels.