À l’heure de l’intelligence artificielle

« L'intelligence artificielle est la technologie mise en oeuvre pour exploiter d'énormes bases de données, le big data».
 
Les progrès spectaculaires de la recherche dans le secteur du numérique nous font toucher du doigt à la fois l’étendue de ses domaines d’applications, les problèmes éthiques que posent l’existence et l’exploitation de bases de données liées à notre vie privée, et le bouleversement économique que va entraîner le développement de l’Intelligence artificielle, notamment en termes d’emplois. On comprend ce qu’il peut y avoir d’inquiétant dans cette soudaine accélération. Nous assistons à l’émergence d’une technologie révolutionnaire dont le nombre d’applications envisageables donne le vertige, mais qui se résume techniquement à un principe : l’Intelligence artificielle est la technologie mise en oeuvre pour exploiter d’énormes bases de données, le Big Data. “À Niort, il y a encore peu d’entreprises qui travaillent sur l’Intelligence artificielle, car les technologies du Big Data sont très récentes. Les entreprises qui se disent leader n’ont pas plus de 5 ou 6 ans. Nous sommes vraiment au tout début, et pourtant tous les secteurs d’activité s’y intéressent”, explique Hugues Razanadraibe qui vient de créer Kéréon Intelligences. Et de citer les assurances, le commerce, la logistique, l’agriculture, les services à la personne ou encore la médecine…
Pour autant, la machine va-t-elle remplacer l’homme ? De la même manière que la robotique n’a pas supprimé l’ensemble des emplois manuels mais entraîné la mutation de certains d’entre eux, la puissance de calcul et d’analyse des programmes informatiques devrait faciliter les emplois intellectuels sans remplacer l’être humain qui se tournera vers de nouveaux métiers.
Ce sont toutes ces problématiques passionnan tes qui seront abordées lors de conférences, d’ateliers, d’animations diverses pendant ces deux jours. Si Niort Numeric est le rendez-vous incontournable des professionnels du numérique, c’est aussi une manifestation populaire de vulgarisation, qui met en débat des thématiques qui nous concernent tous.