90 lycéens et collégiens participent à Niort Numeric

Projets scolaires

Vendredi 30 mars, quatre-vingt dix élèves niortais présenteront leurs projets liés à l’Intelligence artificielle.
 
Il est apparu naturel au collectif Niort Numéric d’ouvrir son grand évènement annuel aux adolescents, d’une part parce qu’ils sont – via les jeux vidéo, les smartphones, les tablettes… – en prise directe avec la technologie numérique, mais aussi parce que parmi eux se trouvent les professionnels de demain. Un appel à projets a donc été lancé par l’Agglo en direction des établissements scolaires, via l’Académie de Poitiers.
Le lycée Paul-Guérin et le collège Pierre-et-Marie-Curie de Niort ont répondu à cet appel, ainsi que le collège Jean-Monnet de Lezay. Vendredi 26 janvier, les jeunes ont assisté à une conférence sur l’Intelligence artificielle donnée par David Simon (Kéréon Intelligence) au lycée Paul-Guérin et ont pu lui poser de très nombreuses et diverses questions. En classe, ils ont travaillé pendant trois mois sur des projets.
À Pierre-et-Marie-Curie, la classe de troisième a réfléchi dans le cadre du cours de technologie à la création d’applications en lien avec la vie du lycée : leur faisabilité technique, mais aussi leurs aspects juridiques et économiques. À Paul-Guérin, les secondes qui ont choisi l’option informatique et création numérique ont planché sur un système d’appel automatisé avec reconnaissance faciale et un robot qui se déplacerait dans la classe.
Les élèves de quatrième de Jean-Monnet ont réalisé un documentaire sur leur découverte de l'Intelligence artificielle et l'analyse des problèmes éthiques qu'elle pose.