Groupe des élus républicains et socialistes

Démocratie, démocratie... Est-ce que j'au une tête de démocratie?

On peut disserter à l’envie sur la dose de démocratie participative et celle de démocratie représentative qui serait la plus vertueuse pour notre société… dans les tous les cas, on parle de démocratie.

À Niort, de quoi parle-t-on exactement au-delà des grands discours et des effets de communication ?
Quelle est cette démocratie locale où l’on se ferme à la problématique des migrants, où l’on suréquipe de matériel en tout genre la police municipale, où l’on préfère les caméras au vivre ensemble ?
Quelle ville construisons-nous en dépeçant le monde socio-culturel, en donnant de moins en moins d’importance aux remontées des quartiers, en stigmatisant l’opposition de gauche sans trop rien dire au représentant d’extrême droite ?
Quelle cité bâtissons-nous en privilégiant l’intérêt particulier à l’intérêt général, en préférant les sirènes du libéralisme à l’héritage de la solidarité ? Dans ce paysage lunaire, M. Baloge fait figure de serpent KAA dans “le livre de la jungle”… en chantant ici ou
là et à l’envi, sur le marché comme dans les réunions, “aie confiance” et en le répétant de manière hypnotique. Conséquence, c’est la Ville toute entière qui s’endort et les enjeux comme les problèmes qui sont renvoyés à plus tard. Et quand nous nous réveillerons, Niortaises, Niortais… “aie confiance”, “aie confiance”…
Groupe des élus Républicains et Socialistes.