La mer commence à Niort.

Environnement.
Par Jean-Philippe Béquet.

La quasi-totalité des eaux pluviales provenant des toitures, des parkings, des routes et de l'ensemble des zones urbanisées arrive à la mer sans épuration, avec leur lot de polluants et de déchets.

La Ville de Niort s'est inscrite dans l’opération nationale “Ici commence la mer” en associant les écoles et les conseils de quartier pour sensibiliser les Niortais à la nécessité de ne rien jeter, ni déverser sur l'espace public au risque de polluer la Sèvre et par conséquent l'océan.
Les avaloirs (bouches d’égout) situés aux abords des équipements publics, entreprises, usines, structures de formation, etc. de la ville vont être marqués du message “Ici commence la mer”. Le pochoir utilisé a été réalisé par les élèves de l’école Jean-Jaurès. L’opération s’est déroulée le 12 mai dans le quartier de Goise-Champommier-Champclairot avec quatre groupes de six personnes composés de conseillers de quartier et des élèves mobilisés sur cette opération. Il est rappelé aux citoyens qu’ils ne doivent déverser ni solvants, pesticides, peintures, graisses, etc. sur la voie publique et dans les avaloirs. Pas plus que mégots, déjections, emballages, détritus divers qui, via les réseaux d’égouts, les rivières et les fleuves, rejoignent tôt ou tard la mer.