Des abris-vélos sécurisés sur le territoire.

Mobilité.
Par Magali Tardé.

Niort Agglo procède à l’installation d’abris-vélos sécurisés sur son territoire, positionnés aux abords des terminus des principales lignes urbaines et inter-urbaines, des P+R aux arrêts Cassin à Aiffres et Espace Ouest à Niort, ainsi que des haltes et gares ferroviaires

Dans la continuité de son plan d’actions en faveur des mobilités alternatives à la voiture, Niort Agglo a programmé l’implantation de 41 abris-vélos sécurisés, dont 7 à Niort en des lieux stratégiques qui permettent de rejoindre rapidement une ou plusieurs lignes de bus. L’objectif est d’inciter les habitants en zone d’habitat diffus à utiliser les transports collectifs. Ceux-ci sont invités à prendre leur vélo pour effectuer le kilomètre qui relie leur domicile à la ligne de bus la plus proche, puis à le stationner pour quelques heures ou la journée dans un abrivélo sécurisé le temps de leur déplacement. Les 11 premiers équipements ont été installés en mai à :

  • Niort : Saint-Liguaire (rue du 8-Mai, devant la boulangerie), Jousselin (rue des Maisonsrouges, entre la route de Paris et la route de Chauray), Espace Ouest (rue de Telouze, face au n° 109), Sainte-Pezenne (rue du Dixième, face au n° 20), Brizeaux / CAF (route de Cherveux, après la CAF), Cholette (rue de Cholette, à proximité du n° 57) ;
  • Aiffres : Cassin ;
  • Frontenay-Rohan-Rohan : Les Halles ;
  • Germond-Rouvre : écoles ;
  • Échiré : centre ;
  • Saint-Hilaire-la-Palud : mairie.

Une trentaine d’abris-vélos supplémentaires seront déployés en 3 vagues avant la fin du mois d’octobre : 12 en juillet, 11 en septembre et 7 en octobre. L’un d’entre eux est prévu sur le site de Chaintre Brûlée à Niort, après des travaux de réaménagement du quai de bus.

Comment ça marche ?
Chaque équipement est doté de deux places de stationnement indépendantes. Le mécanisme ressemble à celui des casiers scolaires : il suffit d’apporter un cadenas type U pour sécuriser la porte extérieure et un cadenas classique pour sécuriser le vélo à l’intérieur grâce à un câble de sécurisation. L’utilisation, en libre accès, est limité à 48h consécutives de stationnement afin de permettre à plus d’usagers de profiter de ce service entièrement gratuit.