Avant/Après.

Après la période très faste de la chamoiserie, entre les deux guerres, l’activité entame un long déclin, laissant place en 2005 à une importante friche industrielle en centre-ville. Le projet de réhabilitation du site est lancé en 2015 et les travaux ont démarré à l’été 2016.

En septembre 2018, le Séchoir est entièrement déshabillé et achève sa mue au printemps 2021. Il accueille, au rez-de-chaussée, l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin et le Comptoir des itinérances, au premier étage l’espace “Épona - Secrets de nos patrimoines” dédié aux patrimoines du territoire de Niort Agglo et au second des expositions et des événements.

Au deuxième étage du Séchoir, une charpente remarquable soutenait la toiture du bâtiment. Des machines à coudre et à façonner laissées sur place après la cessation de l’activité témoignaient du passé de l’établissement.

Après réhabilitation, la toiture est ouverte sur un puits de lumière qui éclaire l’ensemble du bâtiment, du rez-de-chaussée aux étages, rendant l’ensemble très lumineux. Les ventaux latéraux ont été conservés en rappel au passé et à l’activité historique du site.