La Ville veille.

Plan canicule.

La veille saisonnière du Plan canicule a démarré le 1er juin et restera active jusqu’au 15 septembre. Elle permet d’anticiper les risques sanitaires, en particulier auprès des personnes vulnérables. La loi impose aux maires d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées résidant à leur domicile, afin qu’elles puissent être contactées en cas d’alerte. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le nombre d’usagers inscrits a fortement augmenté (+ 35 %). En cas de vigilance orange ou rouge canicule, elles recevront un message vocal ou un SMS et seront appelées par la cellule de crise de la Ville qui vérifiera leur état de santé. Si la situation l’exige, une équipe de la Protection civile sera envoyée à leur domicile. L’inscription sur ce registre est volontaire et effective pour cinq ans. Peuvent s’inscrire les personnes résidant à leur domicile : âgées de 65 ans et plus ; âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ; adultes handicapés. Les personnes déjà inscrites n’ont pas à renouveler leur demande. Toutes les personnes âgées de plus de 80 ans et non encore inscrites seront destinataires d’un coupon d’inscription qui arrivera dans leur boîte aux lettres début juin.

À noter : ce n’est plus le CCAS qui gère les demandes d’information, mais la Direction prévention des risques majeurs et de santé (DPRMS) de la Ville au 05 49 78 73 42.

POUR S’INSCRIRE.
Remplir et renvoyer le formulaire disponible à l’hôtel administratif, au CCAS, dans les mairies et maisons de quartier, les cabinets médicaux… Si vous avez 80 ans et plus et n’êtes pas encore inscrit, vous le recevez par courrier début juin. Il suffit de le remplir et de le renvoyer dans l’enveloppe T fournie.
Composer le numéro vert de la Ville (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 881 329.
Se connecter sur www.vivre-a-niort.com > Services-publics > Solidarité > Plan canicule > S’inscrire en ligne sur le registre canicule.