La Mission locale renforce son action en faveur des jeunes.

Accompagnement.
Par Jean-Philippe Béquet.

La Mission locale Sud Deux-Sèvres dresse le bilan d’une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 synonyme de baisse d’activité et du nombre de jeunes accompagnés.

La baisse, voire l’arrêt, de l’activité de secteurs économiques bons pourvoyeurs d’emplois ou d’alternance (restauration, commerce, services aux particuliers) a mis un frein à l’accompagnement des jeunes, créant des situations de fragilité, voire de précarité, sociale, économique, psychologique. “Les jeunes ont été fortement impactés par la crise. Ils ont souvent perdu leur emploi, leur formation, leur alternance, donc leur rémunération. Ils ont dû quitter leur logement et sont retournés habiter dans la famille”, explique Éric Persais, président de la Mission locale Sud Deux-Sèvres. Pour faire face à cette dégradation de la condition des jeunes, en 2021 la Mission locale double les objectifs du dispositif phare, la Garantie jeune, qui vise à l’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et ouvre le droit à une allocation de 497 € minimum par mois. Elle devra également composer avec la nouvelle population des étudiants en situation de décrochement. Enfin, la Mission locale se met au diapason de la communication numérique et digitale, afin de mieux répondre aux comportements de leurs publics jeunes, très utilisateurs de réseaux sociaux.

Une nouvelle directrice.
Après deux ans et demi à la tête de la Mission locale Sud Deux-Sèvres, Gaëlle Blusseau laisse sa place de directrice à Sonia Renaud qui possède une solide expérience dans l’accompagnement des personnes et la gestion/direction d’établissement.

Contact : Mission locale Sud Deux-Sèvres au 05 49 17 50 57 ou 4 rue Viète. Également présente sur Facebook et Instagram