Les J.O. du périsco.

Périscolaire.

La fête aura bien lieu… différemment. Ce n’est pas un, mais dix-neuf événements qui se dérouleront dans chacune des écoles publiques de la ville qui proposent un accueil périscolaire. Du 28 juin au 2 juillet, les élèves mettront les Jeux olympiques à l’honneur. La thématique a mûri pendant plus d’un an, car déjà l’année dernière la traditionnelle Fête du périsco devait réunir tous les enfants de 6 à 11 ans des dix-neuf accueils périscolaires sur le stade René-Gaillard, avec une cérémonie d’ouverture, un défilé des élèves, des spectacles, des expos et de nombreuses animations sportives. La pandémie en a décidé autrement… Cette année, la Fête aura bien lieu, mais dans chaque école. Avec les équipes d’animation, les enfants ont choisi de représenter un continent et un pays dont ils valoriseront les coutumes musicales, alimentaires, vestimentaires et le sport national. Les axes pédagogiques retenus sont : les valeurs de l’olympisme, de la fraternité et des solidarités.
Certaines équipes, à l’image de celle de l’école Jean-Zay, ont décidé de mixer le projet “semaine Zayne” qui en est à sa 4e édition et les valeurs de l’olympisme.

Une école, un continent, un pays.

  • Europe : Agrippa-d'Aubigné/France, Émile-Zola/Portugal, Jean-Macé/Italie, Louis-Pasteur/Espagne, George-Sand/Belgique.
  • Afrique : Les Brizeaux/Sénégal, Ernest-Pérochon/Madagascar, Edmond-Proust/Burkina Faso.
  • Amérique : Ferdinand-Buisson/Jamaïque, Louis-Aragon/Brésil, Jules-Ferry/Canada, Jean-Jaurès/Mexique.
  • Océanie : Paul-Bert/Nouvelle-Zélande, Jean-Zay/Australie.
  • Asie : Pierre-de-Coubertin/Chine, Jean-Mermoz/Arménie, Jules-Michelet/Inde, Jacques-Prévert/Japon, La Mirandelle/Cambodge.