40 ans d'observations.

Groupe Ornithologique des deux-sèvres.
Par Jean-Philippe Bequet.

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres fête quatre décennies consacrées à l’observation, la protection, la connaissance des oiseaux sauvages, dans le cadre d'un partenariat au long cours avec la Ville de Niort sur les questions de biodiversité.

Créé en 1981, par neuf membres fondateurs, le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) est une association de type loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée au titre de la protection de la nature et habilitée par la Préfecture 79 et Jeunesse éducation populaire par le Ministère Jeunesse et sport. Ses activités se déclinent autour de quatre volets principaux : l’étude et la protection des oiseaux et de leur habitat, l’éducation à l’environnement à destination des scolaires et du grand public, l’engagement militant dans la protection de l’environnement, la dynamique associative. 40 ans plus tard, les neuf du début sont devenus… 520 adhérents, amoureux de l’avifaune. Parmi eux, près d'une centaine bénévoles mènent des actions plus particulières en faveur de trois espèces emblématiques du département : le busard (dont une centaine de nids sont protégés), l’outarde canepetière et l’oedicnème criard (courlis).

Un partenariat naturel avec la Ville.
Le GODS accompagne également les collectivités territoriales dans leurs inventaires de la biodiversité et préconise des mesures à adopter. Un lien étroit s’est noué avec la Ville de Niort qui, dès 2011, a fait appel au GODS, ainsi qu’à Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), pour réaliser son inventaire qui a révélé une richesse insoupçonnée de la biodiversité locale avec pas moins de 190 espèces d’oiseaux recensés, 700 espèces végétales, etc. Depuis, l’association est très demandée pour assurer des suivis ornithologiques, des diagnostics, définir des plans de gestion comme c’est le cas pour l’aérodrome, le Chemin du 3e millénaire ou le marais de Galuchet. Sur ce dernier, le GODS réalise un important travail d’inventaire et de plan de gestion du site en vue de son classement en Réserve naturelle régionale (RNR). Il est aussi consulté sur les projets de réhabilitation urbaine afin de mettre en place les aménagements favorables à l’avifaune (Port Boinot, place Denfert-Rochereau). Il assure de nombreuses animations grand public, entre autre avec les signataires de la Charte jardin au naturel, ainsi qu’en milieu scolaire. Du 20 au 25 septembre, le GODS réunira ses adhérents, ses partenaires et tous les amoureux de la nature et des oiseaux pour une grande journée festive au cours de laquelle il présentera un ouvrage recensant 40 ans d’actions en faveur des oiseaux et de leurs habitats. Plus de détails sur le programme dans notre numéro de septembre 2021.

En chiffres.

  • 520 adhérents (en 2020) dont une centaine de bénévoles.
  • 11 salariés permanents.
  • 5 jeunes en service civique. 
  • 700 miliers d'euro de budget annuel.