Ça va jazzer !

Niort Jazz Festival.
Par Thomas Manse.

Du 30 juin au 2 juillet 2021, Niort accueille la 1re édition du Niort Jazz Festival avec une programmation de qualité qui va mixer artistes de renom et pousses plus ou moins jeunes, mais audacieuses.

C’est le site de Pré-Leroy qui a été choisi pour ce grand rendez-vous culturel, pour son cadre bucolique, entre patrimoine historique et écrin de verdure. Deux scènes seront installées : la grande, payante située sur l’esplanade à côté de la piscine accueillera les plus grands artistes et la seconde, gratuite, en bord de Sèvre, verra se succéder la nouvelle génération de talents.

Les artistes confirmés.
Coup de maître pour une première édition avec la venue de la légende vivante Rhoda Scott, l’organiste américaine aux pieds nus. Nul besoin de présenter la carrière de celle qui a et continue de côtoyer les plus grands. Elle présentera à Niort un projet inédit dans une formation rare autour d’une amitié de longue date autour du jazz. Thomas Dutronc viendra réenchanter les grands standards de la chanson française comme La Vie en rose ou Les Feuilles mortes en leur insufflant swing et modernité. Retour aux sources pour l’enfant prodige Géraldine Laurent. La Niortaise, lauréate avec Cooking du prix du meilleur album de l’année aux Victoires du Jazz 2020, renversera tout sur son passage avec son saxophone endiablé. Citons encore Sandra Nkake, Delgres, Ellinoa “Wanderlust” et le Belmondo quintet qui viendront parfaire un tableau musical de choix.

À chaque jour suffit son swing…
Des soirées à thème pour que chacun et chacune y trouve son plaisir :

  • 30 juin : “Blues and soul” avec Sandra Nkake (acoustique en trio), Delgres (blues guadeloupéen) et Joel Hierrezuelo (musique du monde).
  • 1er juillet : “Tornades féminines” avec Rhoda Scott (projet inédit), Géraldine Laurent (saxophone), Ellinoa (Big Band), Obradovic-Tixier Trio (piano-batterie) et Lehmanns Brothers (jazz funk).
  • 2 juillet : “Le pouvoir aux cuivres” avec Daniel Zimmermann (trombonne), le Belmondo Quintet et Thomas Dutronc qui viendront clôturer en beauté cette première édition.

Consignes sanitaires.
La musique adoucit les moeurs, mais ne combat aucun virus, donc… Jauge limitée, concert assis, distanciations physiques, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et sens de circulation seront de rigueur durant tout le festival. Ces consignes sont susceptibles d’évoluer à la date du festival.

Plus d’informations sur le site www.niortjazzfestival.com.


Rhoda Scott.


Belmondo Quintet.


Thomas Dutronc.

  • 12 CONCERTS (DONT 6 GRATUITS).
  • 48 MUSICIENS SUR SCÈNE.
  • 70 BÉNÉVOLES.
  • 30 TECHNICIENS INTERMITTENTS.

LA SPEDIDAM.
Le Niort Jazz Festival, porté par l’association Jazz à Niort, soutenu par la Ville de Niort est un événement labellisé Réseau Spedidam. La Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes (Spedidam) contribue au soutien et au développement de l'offre culturelle dans toute la France. En 2021, le réseau compte 16 festivals sur le territoire français. Il met en oeuvre chacun des événements, une équipe de production accompagne chaque association locale pour développer le projet de A à Z afin d’en faire un temps fort d’envergure nationale.