À vos nez rouges, prêts, venez !

Festival.
Par Jeanne Vermech.

Du 25 au 27 juin se tiendra la 10e édition du Très Grand Conseil mondial des clowns en présence de clowns venus des quatre coins du monde. Au programme, des spectacles, des parades et des improvisations à Niort et son agglomération pour petits et grands. Malgré la crise sanitaire, les organisateurs espèrent être accueillis en fanfare.

Cette année la nouvelle édition du Très Grand Conseil mondial des clowns se déroulera les 25, 26 et 27 juin dans trois lieux culturels emblématiques de la Ville ouverts au public avec des jauges sanitaires variables : le centre Du Guesclin sera le coeur du village des clowns, le parvis du Conseil départemental et le Centre socioculturel Grand-Nord. Exceptionnellement cette année, l’accès au festival se fera sur réservation obligatoire, sur le site internet du festival ou directement dans les points de vente tenus par les bénévoles de l’association du festival. Un tarif unique de 5 € donnera accès à deux spectacles d’une durée de trois heures. La grande arrivée spectaculaire des clowns n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige, mais préparez-vous à de nombreuses surprises pour une arrivée en grande pompe !

Maillage générationnel et culturel.
Comme à chaque édition, tous les deux ans, une caravane clownesque sillonnera, du 1er juin au 4 juillet, les communes de l’agglomération niortaise, des Deux-Sèvres et de la région. Des parades avec des clowns perchés sur des véhicules bariolés, des spectacles farfelus et des animations achèveront de faire rire petits et grands. Conduite par la troupe des Matapeste depuis 2007, l’objectif est d’amener des clowns de différents pays et univers au plus près des habitants des communes rurales et des quartiers. Le festival crée un véritable lien intergénérationnel en se produisant dans les écoles, collèges, lycées, les CSC ou maisons de retraite.

Réinventer son monde.
Entre janvier et mai de chaque édition, les organisateurs et les intervenants professionnels en créations plastiques proposent des ateliers d’expression théâtrale pour tous les adultes et enfants de plus de 7 ans, ainsi qu’une formule “Action culturelle” pour les écoles et collèges, les centres de loisirs et maisons de retraite. Cette année, l’action culturelle “Dessine-moi un clown”, inspirée du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry, guidera un projet autour du clown qui accompagnera un spectacle de la Caravane internationale des clowns. Les réalisations feront partie du décor du Village des clowns au centre Du Guesclin, puis seront affichées dans les vitrines des commerçants du centre-ville.

Programme et réservations sur www.festival-mondial-clown.com