La médiathèque vous ouvre ses portes.

Équipement.
Par Thomas Manse.

Au terme d’un chantier de trois ans, la médiathèque centrale rouvre ses portes au public le 26 juin. Plus spacieux, plus lumineux et plus moderne, l’équipement propose une meilleure qualité d’accueil et de travail et permettra d’offrir de nombreuses nouveautés.

Depuis la mi-avril, les collections réparties sur des sites de stockage temporaire ont progressivement réintégré un édifice tout neuf qui offre désormais 800 mètres carrés supplémentaires réservés aux usagers, pour de nouveaux services et espaces d’accueil.

Nouvelles technologies au service des usagers.
Les prêts et les retours seront entièrement automatisés. Les premiers par des bornes automatiques et les seconds par des étagères intelligentes. Les usages seront peut-être un peu bousculés au début, mais grâce à ce système, les médiathécaires disposeront de plus de temps pour conseiller et guider les usagers. Une nouvelle boîte de retour en système RFID (Radio Frequency Identification) permettra aux lecteurs de restituer leurs documents pendant et en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Placée à l’extérieur du bâtiment, elle sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois déposés, vos documents seront automatiquement classés en retour et triés.

Un fonds patrimonial valorisé.
Un nouvel espace au 1er étage, spécialement dédié au Fonds patrimonial, rendra plus accessible des trésors jusque-là cachés au grand public. Un espace d'exposition permanent réunira des livres et des objets représentatifs de l’histoire de la bibliothèque de Niort. C'est là que sera présentée La Description de l’Égypte, un ouvrage en 23 volumes, de très grand format, réalisé suite à l'Expédition d'Égypte menée entre 1798 et 1801 par le général Bonaparte. Ce monument de l’édition française rassemble les écrits, les plans et les dessins des quelque 160 techniciens, ingénieurs et savants qui ont pris part à l'aventure. Il est conservé à Niort dans un meuble en merisier, orné de figures en terre cuite, spécialement conçu pour cet usage en 1819 par Thénadey, architecte de la ville. Un meuble que l’on pouvait voir uniquement lors des Journées du patrimoine et qui trouvera désormais une plus grande visibilité grâce à une pièce toute en baie vitrée. Citons également la création d’une salle d’exposition temporaire, de deux espaces dévolus au travail en groupe et d’un auditorium de 97 places partagé avec le Moulin du Roc, pour les conférences, accueil de classes et rencontres.

À vos manettes.
Un espace dédié aux jeux vidéo nommé “Pixel” accueillera gameurs et gameuses sur réservation. L’endroit proposera un catalogue d’une centaine de jeux et deux consoles (PS5 / Switch). Des animations seront également prévues pour le jeune public comme pour les adultes.

L’oreille musicale.
Niché au sein de l’espace musique, le “Studio” permettra de s’initier à la pratique musicale grâce à la musique assistée par ordinateur (M.A.O.) qui regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition jusqu'à la diffusion des oeuvres et la pratique d'instruments. Pour ce faire, logiciel, clavier, guitare, basse et casques seront à disposition, sur réservation. Créez votre musique et repartez avec !

Un nouveau site internet.
Le site internet de vos médiathèques a fait peau neuve. Doté d’une nouvelle ergonomie et plus intuitif, il vous permettra de faire très simplement vos recherches de documents, de les réserver en ligne, d’accéder à des services à distance et à votre compte adhérent, de consulter les conseils de lecture et bien sûr toutes les infos pratiques sur la programmation des animations proposées par les médiathèques ou encore les horaires d’ouverture.

Rendez-vous sur le site https://mediatheques.niortagglo.fr
Contact : Médiathèque centrale, boulevard Main ou à mediatheques-niort@agglo-niort.fr.

À savoir.

En libre accès, votre médiathèque propose 72 000 documents (dont 21 000 dans les collections jeunesse). Pour la réouverture, 4 650 livres supplémentaires, 1 000 DVD, 500 vinyles et 100 jeux vidéo ont été commandés. Et 100 % des livres sont achetés dans des librairies niortaises !

En chiffres.

  • 800 mètres carrés de surface supplémentaire.
  • 50 postes informatiques.
  • 189 750 documents dans les réserves.
  • 500 vinyles pour les amateurs de sons rétro (sur borne d’écoute).

Les horaires.

  • Lundi : 13H - 18H30.
  • Mardi : 13H - 18H30.
  • Mercredi : 10H - 18H30.
  • Jeudi : 10H - 18H30.
  • Vendredi : 13H - 19H00.
  • Samedi : 10H - 18H30.

Ouvrage remarquable.

Bateau sur l’eau.

Le fonds patrimonial de la médiathèque compte à ce jour quelque 75 630 documents et un fonds local et régional riche. C’est dans ce fonds que se trouve un ouvrage remarquable tant par son état de conservation que par son contenu : Le Grand Routier de Pierre Garcie Ferrande. Avant d’en détailler le contenu, intéressons- nous au personnage. Né en 1441 dans le Bas-Poitou, l’homme voyagea tout au long de sa vie le long des côtes européennes, du sud Portugal à l'Irlande, la mer du Nord, mais aussi en Méditerranée. Il décide de consigner son savoir pratique dans cet ouvrage en 1483.
L’édition de 1520 conservée à la médiathèque est un exemplaire unique. La force de cet ouvrage est de contenir une multitude des descriptions et dessins vus de la mer et non de la terre ferme. Pierre Garcie décrit les côtes européennes en les répertoriant par zone et en décrivant, avec logique, les courants, les amers dessinés, les écueils, les atterrages, les profondeurs des fonds, les dangers…. Une mine de savoirs pour tout matelot qui se respecte. Notons encore que l’ouvrage contient la roue pôle-homme (ancêtre du nocturlabe) qui permet calculer l'heure la nuit et de se positionner en latitude. Les premiers pas pour une navigation en haute mer et plus seulement le long des côtes.