Niort cœur de ville et d’agglomération.
Jérôme Baloge - Maire de Niort.
Plus de cinquante opérations sont programmées d'ici 2026, plus de quarante sont déjà réalisées.
En septembre 2018, la Ville et l’Agglomération s’engageaient avec l’État et leurs partenaires dans “Action Coeur de Ville”. L’ambition de ce programme est de conforter le rôle moteur joué par les villes moyennes comme Niort dans le développement du pays et de chacun de nos territoires. Niort est coeur d’agglomération et chef-lieu du département. Son dynamisme est un enjeu à l’échelle des 40 communes qui composent l’intercommunalité, ainsi que pour l’ensemble du département.
Il y a quelques années, chacun évoquait un centre-ville délaissé, une ville peu dynamique. Aujourd’hui, plus de cinquante opérations sont programmées d’ici 2026, plus de quarante sont déjà réalisées. Les choses bougent, les espaces publics trop longtemps délaissés sont progressivement réhabilités, ouverts à de nouveaux usages ; la nature est pleinement intégrées aux projets. L’habitat ancien est à nouveau recherché et se rénove. Dans le même temps, des friches urbaines (ex-Greta, Castel Vin, caserne Largeau) sont reemployées pour répondre à la demande d’accession à la propriété pour le plus grand nombre. Toutes ces actions participent à la transformation, à la transition démographique, économique et écologique de la ville.
Ces réalisations de la Ville et de l’Agglomération dans les domaines de l’enseignement supérieur, des équipements et infrastructures publics entrainent dans leur sillage des investissements privés sur tout le territoire. Cette attractivité de la ville centre emporte un dynamisme dont les communes de l’agglomération se sont également emparées. La réaffirmation des centres-bourgs, l’amélioration du cadre de vie et l’offre de logement sont au coeur des nouvelles orientations.
Ces enjeux sont pleinement pris en compte par l’Agglomération. C’est l’objet même du Plan Local de l’Habitat et de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. C’est aussi le soutien à l’investissement avec la 3e génération du Programme d’Appui Communautaire au Territoire en faveur notamment de l’aménagement des coeurs de bourg et du développement du commerce de proximité.