Des projets à venir.


Les jardins de Greta.
Maîtrise d’ouvrage : Saint-Pierre Immobilier, Atrealis. Partenaires : Niort Agglo, Ville de Niort, Établissement public foncier nouvelle aquitaine.
Niort Agglo est à l’initiative de l’opération d’aménagement de l’ancien site du Greta. Le promoteur Saint-Pierre Immobilier, associé à Atrealis, s’est porté acquéreur de l’ensemble du foncier. Au milieu d’un parc verdoyant de 11 000 mètres carrés, 44 appartements, 17 maisons individuelles et 6 habitations en semi-collectif vont être construits. Point commun de tous ces logements livrés clés en main : une faible consommation d’énergie. Les premiers occupants des Jardins de Greta sont attendus pour 2024. Rue de l’Ancien-Champ-de-Foire.


Les hauts de la Blauderie.
Maîtrise d’ouvrage : BMN IMMO, Les Maisons du Marais. Partenaires : État, Direction générale des finances publiques.
L'ancienne caserne de gendarmerie mobile Largeau, que les militaires ont quittée en septembre 2011, va se muer en un ensemble immobilier qui prendra le nom des Hauts de la Blauderie. Un projet qui ramènera à la vie cette ancienne friche et facilitera les accès et la mobilité dans le quartier. Les travaux prévoient la création de trois pôles, avec la réhabilitation des bâtiments collectifs existants en résidences neuves, la construction de 28 maisons individuelles et une partie dédiée aux services à la personne. Un nouvel axe viendra faire la jonction entre les rues des Sablières et de la Blauderie, comprenant entre autres un mail paysagé laissant une large part aux espaces verts. Entre les rues des Sablières, de la Blauderie et de la Normandie.


ILOT CCI.
(Chambre de commerce et d’industrie).
Maîtrise d’Ouvrage : Duval developpement. Partenaires : Chambre de commerce et d’industrie.
Les locaux actuellement occupés par la Chambre de commerce et d’industrie places du Temple et de la Comédie font l’objet d’un projet immobilier d’envergure pour le développement de l’activité commerciale du centre-ville, au même titre que la future Galerie Hugo. Ce programme d'investissements confié à l’opérateur Duval Développement s'étend sur 3 400 mètres carrés au sol. Il comprend la création d’un hôtel de 66 chambres sur 3 niveaux dont l'entrée s'effectuera rue Barbezière sur la façade principale du bâtiment classée monument historique, ainsi que l'aménagement d’une surface de près de 1 000 mètres carrés pour accueillir une locomotive commerciale, de 4 plateaux de bureaux (704 mètres carrés) et de 24 logements (T2 à T5) créés dans l'immeuble place du Temple prolongé par un bâtiment neuf. Début des travaux : 2022-2023.

Opération sud avenue de Limoges.
Maîtrise d’ouvrage : GPM Immobilier. Partenaires : Ville de Niort, Immobilière Atlantic Aménagement, Établissement public foncier nouvelle aquitaine.
La Ville de Niort a souhaité créer sur l’ancienne friche Castel Vin, avenue de Limoges, un nouveau quartier d’habitation, s’intégrant dans l’environnement verdoyant de cette entrée de ville, marquée par le développement de la ZAC Terre de Sport. D’ici la fin 2022, le promoteur qu’elle a sélectionné, GPM Immobilier, sera propriétaire de l’ensemble du foncier, soit 8,30 hectares au total. Le programme Terre d'Épona comprend 165 terrains à bâtir, dont 27 attribués à la société Immobilière Atlantic Aménagement pour la construction de logements sociaux. Deux phases de viabilisation et de commercialisation sont prévues. Le démarrage de la construction de la première tranche (103 logements) est prévu courant 2023. Au sud de l’avenue de Limoges, à l’est de la rue du Fief-Joly.


Résidence habitat jeunes.
Maîtrise d’ouvrage : Semie. Partenaires : Niort Agglo, État, Ville de Niort, Conseil régional, caisse d’allocations familiales, Action logement, Caisse des dépôts-banque des territoires.
Niort Agglo confie à la SEMIE la construction d’une nouvelle résidence habitat jeunes dans le quartier du Clou-Bouchet. Elle sera située boulevard de l’Atlantique à proximité du groupe scolaire Jean-Zay. 165 logements permettront de répondre à la demande croissante des jeunes travailleurs à Niort. Les travaux seront lancés à l’automne 2022 pour une livraison de la résidence au 1er trimestre 2024.


Gare Niort-Atlantique.
Maîtrise d’ouvrage : Niort Agglo. Partenaires : Europe, État, Conseil régional, Conseil départemental, Ville de Niort, SNCF.
Le projet Gare Niort-Atlantique consiste à créer rue de la Gare une place apaisée et végétalisée ainsi qu'un pôle d'échange multimodal pour les cars régionaux et les bus urbains et interurbains. Un deuxième accès voyageurs à la gare sera ouvert rue de l’Industrie, avec parking longue durée et dépose-minute. Les rues de la Gare, Mazagran et de l'Industrie seront également en partie réaménagées. Démarrage du chantier : début 2023. Livraison prévue mi-2024. La restructuration de ce secteur permettra le développement de nouvelles activités commerciales et de logements. Rue de la Gare, rue de l'Industrie.


Quartier résidentiel Ribray.
Maîtrise d’ouvrage : Niort Agglo. Partenaires : Deux-sèvres habitat, Ville de Niort, État.
Dans le secteur résidentiel Niort-Ribray, Niort Agglo mène une opération d’aménagement urbain sur deux îlots : le Village de Ribray (de part et d’autre de la rue Dumont-d’Urville) et le Parc (entre les rues de la Tour-Chabot et Max-Linder). Les 58 pavillons sociaux vétustes qui s’y trouvaient ont été déconstruits par Deux-Sèvres Habitat en 2020. Un appel à projet en vue de la cession d'une partie du foncier à des promoteurs immobiliers privés a été lancé fin janvier 2022. Le ou les opérateurs retenus devront créer environ 150 logements répondant aux besoins des familles, des étudiants et des seniors, aux objectifs de mixité sociale et de développement durable. Niort Agglo restera propriétaire de 8 200 mètres carrés qui ont été reconvertis en espaces paysagers.