C'est lancé !


Église Notre-dame.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Niort. Partenaires: État, Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La Ville de Niort entame la restauration de l’église Notre-Dame, classée monument historique. Les premières phases de travaux concernent la flèche en pierre (2022-2023), le clocher et la charpente en chêne du beffroi qui date du XVe siècle (2023-2025), le portail nord et ses vitraux (2026-2027). 1 rue de la Cure


Déploiement de l'enseignement supérieur.
Maîtrise d’ouvrage : Niort Agglo. Partenaire : Ville de Niort.
Dans l’objectif d’accueillir 5 000 étudiants à l’horizon 2028, Niort Agglo noue de nombreux partenariats avec des structures de formation et facilite leur installation dans des locaux adaptés à leurs besoins : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 10 place de la Comédie, l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), 1 rue de l’Industrie. Le bâtiment de l’ancien IUFM, rue Beaune-la-Rolande, va lui aussi être réhabilité. Les travaux débuteront en 2022. Niort Agglo développe également l’offre de logements étudiants en soutenant la création de résidences : avenue de Nantes, sur la colline Saint-André et dans le secteur de la Gavacherie.


Création d'une artothèque à la Villa Pérochon.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Niort. Partenaires : État, Conseil Régional, Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La Villa Pérochon est devenue en 2013 un Centre d’art contemporain photographique, labellisé d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2018. Après avoir transformé le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée en galerie d’exposition, la Ville de Niort poursuit la réhabilitation des lieux. Le 1er étage accueillera une artothèque, où prendront place les collections de l’association Pour l’Instant, qui organise tous les ans les Rencontres de la jeune photographie internationale. Des laboratoires photo seront aménagés au 2e étage. Au rez-de-chaussée, un espace honorera la mémoire de l’écrivain Ernest Pérochon qui vécut dans cette maison de 1930 à 1942. Réouverture de la Villa Pérochon en avril 2022. 64 rue Paul-François Proust.


Galerie Victor-Hugo.
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière Atlantic Aménagement. Partenaires : Ville de Niort, Niort Agglo, Établissement public foncier nouvelle aquitaine, État, Caisse des Dépôts-banque Des territoires, Action Logement.
La Galerie Hugo va reprendre vie à l’horizon 2024, grâce à l'aménagement foncier enclenché par la Ville de Niort. Elle accueillera en rez-de-chaussée un ensemble commercial de 1 000 mètres carrés et aux étages, 17 logements sur près de 1 400 mètres carrés. Choisie pour mener à bien le projet, la société Immobilière Atlantic Aménagement a acquis le bâti nécessaire en décembre 2021. Rue Victor-Hugo.


Campus des métiers.
Maîtrise d’ouvrage : Chambre des métiers des Deux-Sèvres. Partenaires : Conseil régional, Conseil départemental, État, Niort Agglo et 7 autres EPCI, Caisse des Dépôts-banque des Territoires.
La Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres rénove son campus des métiers de Niort : remise à neuf des installations existantes et construction de trois nouveaux bâtiments (pôle mécanique, gymnase, restaurant pédagogique). Les objectifs sont de mieux répondre et anticiper les besoins des entreprises, de s’adapter aux nouvelles technologies, de développer l’offre de formation et d'augmenter les capacités d’accueil dans les ateliers. Le chantier a démarré en juillet 2021. Il sera achevé pour la rentrée 2024. 21 rue des Herbillaux.


Place Martin-Bastard.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Niort.
Au printemps 2024, la place Martin-Bastard, la rue de l’Hôtel-de-Ville, mais aussi la place des Tribunaux, les rues de l’Abreuvoir, du Palais, de la Préfecture et la rue Émile-Bèche présenteront un tout autre visage. Sur le parvis de l’hôtel de ville, gazon et pavés vont faire disparaître le bitume et mettront en valeur le bâtiment, qui est protégé au titre des monuments historiques. Sur tout le secteur, des aménagements vont gommer le caractère routier de la voirie et apaiser le trafic. Cinquante arbres seront plantés.


Requalification du Parc Ancien.
Maîtrise d’ouvrage : Niort agglo, Ville de Niort. Partenaires : Agence nationale de l’habitat, Action logement.
La Ville de Niort, Niort Agglo et leurs partenaires agissent en profondeur sur le patrimoine dégradé et vacant du centre ancien de Niort, dont le secteur prioritaire de la colline Saint-André. Les objectifs sont de réintroduire sur le marché des logements vacants, notamment aux étages des commerces ; de remédier à la forte dégradation de certains immeubles ; de réhabiliter des immeubles emblématiques à forte valeur patrimoniale. Pour ce faire, des aides à la rénovation sont accordées aux propriétaires. La Ville de Niort assure de plus un suivi rigoureux des transactions immobilières dans le cadre du dépôt des déclarations d’intention d’aliéner en exerçant son droit de préemption si nécessaire. L’immeuble une fois acquis est aussitôt revendu à la SEMIE pour être réhabilité de manière qualitative.


Quartier Denfert-Rochereau.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Niort. Partenaires : Niort Agglo, Établissement public foncier nouvelle aquitaine, État.
En 2019, la Ville de Niort a lancé avec l’Établissement public foncier Nouvelle-Aquitaine un appel à projet pour la restructuration d’un ensemble immobilier patrimonial place de Strasbourg. La SEMIE a été retenue pour porter le projet qui consiste à réaliser un équipement France Services au rez-de-chaussée et des locaux pour des activités tertiaires aux étages. La livraison est prévue mi-2024. Ce projet s’inscrit dans un programme ambitieux de renouvellement urbain du secteur qui permettra de requalifier et de végétaliser les espaces publics constitués des places de Strasbourg et Denfert- Rochereau, les voiries et de réhabiliter les équipements publics présents sur le site : centre socio-culturel, repositionnement d’une médialudothèque. L’attractivité commerciale du quartier est renforcée par l’installation d’une boulangerie/snacking, rue Pluviault et la reconstruction complète du centre commercial Intermarché.  Place de Strasbourg.