Les héroïnes du cinéma dans le viseur des écoliers niortais.

Éducation.
Par Zélia Leconte.

À Niort, les élèves font leur cinéma sur le thème des “Héroïnes” dans le cadre d’un projet culturel porté par la Ville en lien avec l’Éducation nationale.

Trois écoles élémentaires niortaises, Jules-Ferry, Ferdinand-Buisson et Saint-Hilaire, sont inscrites dans le dispositif national “École et cinéma”, qui permet aux élèves une découverte et une pratique actives de l’art cinématographique. Au total, 98 élèves sont sensibilisés au cinéma dans le cadre de ce projet fédérateur de la Ville de Niort, qui attribue chaque année un budget spécifique à un projet d'éducation artistique et culturelle, construit et accompagné par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale dans les Deux-Sèvres (DSDEN79).
Cette année, deux classes vont réaliser un court-métrage au château de Chantemerle sur la thématique des héroïnes au cinéma. Les élèves s’essaieront à la réalisation et au jeu d’acteur, encadrés par le réalisateur et comédien niortais, Pierre Renverseau et par le réalisateur et formateur vidéo agréé par l’Éducation nationale, Sébastien Cassen. Deux autres classes joueront le rôle de programmateurs sur cette même thématique.
Elles auront pour rôle de visionner et sélectionner quatre courts-métrages (parmi 13 présélectionnés par l'Agence du court-métrage), choisir leur ordre de passage, puis réaliser une bande-annonce pour chacun d’entre eux. Elles seront encadrées par le réalisateur de Pigouille Prod, Hugues Guéguen, qui les formera à la programmation, à la réalisation et au montage.
Le choix de la thématique des héroïnes interroge les modes de représentation des femmes au cinéma.
Le 13 juin, à 18h30, programme, bandesannonces et courts-métrages réalisés par les élèves seront projetés en public dans la grande salle du Moulin du Roc, partenaire d’École et cinéma aux côtés du CNC, de la DRAC et de l’Éducation nationale.