Les chats errants sous surveillance.

Fourrière pour animaux.
Par J.-Philippe Béquet.

La Ville renforce sa campagne de stérilisation des chats errants. Les Niortais sont cependant invités à ne signaler que les animaux en grande difficulté divagant dans l’espace public, mal en point, malades ou blessés.

Un chat en bonne santé et se laissant facilement approcher ne doit pas nécessairement être signalé puisqu’il a probablement un propriétaire et un foyer alentour où il reviendra. Les communes ont désormais l’obligation de mettre en place un programme de stérilisation des chats errants. À Niort, c’est la fourrière pour animaux qui assume cette tâche, en collaboration avec l’association OPLA (On peut les aider) basée à Aiffres et, pour la première année, avec la SPA de Niort. En 2022, la Ville a pour objectif de capturer par cages et de faire stériliser par un vétérinaire 125 chats errants qui seront ensuite relâchés près de leur lieu de prise. Les cages sont principalement posées dans des propriétés privées pour éviter les vols récurrents sur l’espace public.
L’efficacité d’une campagne de stérilisation se mesure sur 3 à 4 ans, le temps nécessaire pour réguler une population d’individus errants. 2021 a vu un boum des naissances de chats, aussi est-il recommandé aux propriétaires de faire stériliser leur animal, surtout s’il a l’habitude de divaguer autour de son lieu de vie. Pour exemple, un couple de chats non stérilisé peut engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.
Il est important de souligner que la fourrière pour animaux ne pratique pas l’euthanasie des animaux qu’elle reçoit. Ceux-ci sont tous placés en refuge en vue de leur adoption par l’association OPLA, la SPA et un réseau d'associations.

Pour joindre la fourrière pour animaux: 05 49 73 02 81.
Pour signaler un chat errant: www.vivre-a-niort.com, rubrique Anomalies sur la voie publique.