Nouvelles Scènes dégaine !

Musique.
Par Thomas Manse.


Les incontournables du mois.

La prochaine édition du festival Nouvelles Scènes se tiendra à Niort du 16 au 19 mars avec une programmation qui mélange subtilement projets émergeants et artistes reconnus.
Pour faire bouger les lignes et les pieds, l’association a mis les petits plats dans les grands en mettant, par exemple, à l’affiche Mansfield.TYA et Uele Lamore qui ouvriront le festival dans la grande salle du Moulin du Roc. Cheap House et son électro instrumentale construite comme un jam de jazz sera accompagné par Arnaud Rebotini, qui enchaînera son nouveau live à l’issue du set. À l’affiche encore, Park le nouveau super groupe constitué du trio Lysistrata et de François Marry au chant ou bien encore le violoniste Gaspar Claus qui jouera son magnifique album Tancade, accompagné par l’électronique de Basile3. Le Niortais d’adoption à la carrière internationale Miel de Montagne ainsi que l’impressionnante installation vidéo de Saycet seront aussi de la partie. La chanson de Terrier, le rock au féminin d’Ottis Coeur, le Shlag Wave de Gwendoline, mais aussi Alexia Gredy, l’étonnante Zaho de Sagazan et Keep Dancing Inc qui réconcilie rock et danse viendront renforcer cette offre musicale aussi variée qu’alléchante.

Carte blanche à Laura Etchegoyhen.
En novembre 2021, le Festival Nouvelles Scènes et le Moulin du Roc ont invité Laura Etchegoyhen pour une résidence de quatre jours dans l’ancienne usine de la Roussille, à Niort (avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du plan de relance nouvelles coopérations musicales). Laura s’est entourée d’Oihan Oliarj-Ines, Louise Thiolon et Vincent Mougel pour livrer Essai n°3, trois titres écrits et composés par Laura : La Guerre, Niort et Ivre.

Plus d’infos sur le site www.nouvelles-scenes.com.