Action Coeur de Ville

Niort fait partie des 222 villes moyennes françaises qui bénéficieront du soutien de l’état et de partenaires financiers publics et privés pour la dynamisation de leur coeur de ville. Dix premiers projets structurants à dimension patrimoniale, culturelle, économique et sociale sont concernés par ce programme baptisé « action coeur de ville ».

La convention-cadre pluriannuelle a été signée vendredi 14 septembre, à l’Hôtel de Ville, entre la ville de Niort, l’agglomération du Niortais, l’État représenté par Madame le Préfet des Deux-Sèvres et les partenaires financeurs et locaux.

Considérant que les “villes moyennes” ou “villes intermédiaires” sont un maillon indispensable de la structuration du territoire français, l’État a lancé le programme “Action Coeur de Ville”. Ce plan national doté d’un budget global de 5 milliards d’euros sur 5 ans, vise au renforcement du rôle moteur que ces villes jouent dans le développement de leur territoire, à la revitalisation de leur centre-ville et les invite à une projection dans leur avenir.

En mars dernier, la candidature de Niort et de son agglo a été retenue par le Ministère de la Cohésion des territoires. Le Conseil d’agglomération du 25 juin, puis le Conseil municipal du 26 juin 2018 ont approuvé le principe de la signature d’une convention-cadre avec l’État. Niort fait partie des premières villes parmi les 222 retenues à se doter d’une convention-cadre pour bénéficier du programme “Action Coeur de Ville”. 

Par cette signature, l’État, les partenaires financeurs et locaux (lire en page 8) s’engagent sur une durée de 6 ans et demi à soutenir, dès à présent, dix premiers projets structurants qui seront complétés par d’autres à venir comme le pôle gare et l’aménagement de la place Denfert-Rochereau.


Des projets déjà engagés.

L’essentiel des dix projets qui entrent dans le périmètre “Action Coeur de Ville” sont déjà engagés, d’autres en passe de l’être très prochainement. La volonté étant de faire évoluer les coeurs de ville dans des délais courts. Ces dix projets seront lancés sans attendre la finalisation des diagnostics et l’élaboration du projet global.

 

Cinq axes guident l’Action Coeur de Ville :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville.
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré.
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.
  • Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.


Les thématiques transversales essentielles comme la transition énergétique et écologique, l’innovation, le recours au numérique et l’animation du coeur de ville sont également intégrées au programme.

Les financements émanant des différents partenaires viendront alimenter le programme d’actions tout au long de la mise en oeuvre du contrat. Certaines actions matures font d’ores et déjà l’objet d’un cofinancement.